Actualités


Hommage à Bruno Latour – Communiqué, le 9 octobre 2022

Nous apprenons avec tristesse la mort de Bruno Latour, survenue dans la nuit du 8 au 9 octobre. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

Philosophe, sociologue et anthropologue, directeur de la recherche à Sciences-Po, Bruno Latour était un intellectuel français majeur à la réputation internationale. Il est l’auteur notamment de « Face à Gaïa », d’ »Où atterrir? », et en début de cette année de « Mémo pour une nouvelle classe écologique ».

Tout en se sachant très malade et affaibli, il avait aimablement accepté d’intervenir et de débattre avec nous lors de l’Université de rentrée du Mouvement Utopia , des Convivialistes et des Archipels le 21 octobre prochain, sur le thème de la nouvelle classe écologique.

Nous avons souhaité malgré sa disparition conserver cette séquence, en la transformant par un hommage suivi d’un débat poursuivant sa réflexion sur la nouvelle classe écologique.

Le Mouvement Utopia, les Convivialistes, Les archipels Les jours heureux et De l’écologie et des solidarités

Nicolas Truong, Le Monde, 9 octobre 2022-10-09:
« Le philosophe a laissé une extraordinaire boîte à outils, non seulement destinée à nourrir la réflexion, mais également à imaginer de nouveaux modes d’existence et d’action. Une invitation à « devenir terrestre » en faisant preuve d’empathie avec la Terre qu’il nommait « géopathie ». Bruno Latour a donc atterri. Mais il demeure, tout comme son œuvre, irréductible. »