La plupart des sociétés humaines actuelles sont régies par ce que l’on appelle le patriarcat, c’est à dire une société d’abord conçue, organisée et dirigée par et pour les hommes.
Le patriarcat est un système de domination à la fois idéologique, culturel, social, économique, politique, et religieux qui repose sur la violence, particulièrement à l’égard des femmes (féminicides, violences sexuelles, violences domestiques, mutilations sexuelles, harcèlement, …) et des enfants (inceste, pédocriminalité, violences éducatives …).
Le féminisme, conçu comme la revendication d’une égalité en droit et en fait entre femmes et hommes, et la fin de toute domination patriarcale, doit être appréhendé comme un principe transversal, un socle de valeurs irrigant tous les axes de notre programme d’émancipation.
Dans ce cadre, le féminisme est aujourd’hui incontournable : pilier citoyen de la lutte politique, il concerne à la fois les femmes et les hommes, qui doivent chacun se libérer de l’injonction à se conformer à des rôles sociaux prédéterminés.
Le féminisme est acteur de transformation sociale, langage universel ici et ailleurs, c’est aussi un lien intergénérationnel.
Ses déclinaisons concernent tous les aspects de la vie en société : la vie familiale, l’ordre public, l’action sanitaire et sociale, l’urbanisme, l’action économique, l’enseignement, la culture, les sports, le monde associatif, l’action internationale…
Pour plus de détails lire le nouveau manifeste p.127 à 145
Voir les livres sur le féminisme en vente en ligne et sur place à la Librairie Utopia : https://librairie-utopia.org/categorie/feminisme/