Actualités


Nouveau podcast ! Survivalisme et ecofascismes !

Le jeudi 10 novembre la librairie accueillait Mathieu Burgalassi et Antoine Dubiau pour réfléchir autour de “Survivalisme, écofascismes… : quand écologie rime avec extrême droite”. Cette rencontre est désormais disponible en replay podcast !

Mathieu Burgalassi est un anthropologue français spécialiste de la pensée politique, des questions sécuritaires et de la violence. Livre mutant, à la fois récit de voyage, essai politique et autobiographie, La peur et la haine publié aux éditions Michel Lafon est la chronique lucide et sans concessions de ses années en immersion chez les survivalistes. Une enquête de quatre ans, insensée et furieuse, à la poursuite des peurs les plus enfouies de l’Occident moderne.

Antoine Dubiau est doctorant en géographie politique et militant écologiste. Depuis plusieurs années, il mène une veille sur les appropriations politiques réactionnaires de l’enjeu écologique. Ces travaux ont abouti à un ouvrage de théorie politique, Écofascismes publié aux @editionsgrevis en mai 2022. Aujourd’hui, il réalise une thèse de géographie à l’Université de Genève.