A la une : Consultez ici les podcasts des dernières rencontres !
Actualités
Communiqué des Éditions Utopia
4 livres gratuits : dans cette période sombre et dangereuse, chacun doit se mobiliser pour que cette catastrophe que représenterait l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir en France n’arrive pas.
Alors, à notre manière et modestement, les Éditions Utopia participent à ce sursaut salutaire en mettant gratuitement à votre disposition et en format PDF quelques livres en rapport direct avec cette actualité.
Il s’agit de deux livres écrits récemment par notre Mouvement :
– Un ouvrage traitant spécifiquement du FN-RN : Le FN(RN) et la société française, d’André Koulberg, doit voici une courte présentation :
Parmi les arguments en faveur de l’extrême-droite on entend celui de ces citoyens en colère expliquant qu’ils ont été déçus par la droite et par la gauche et qui disent pourquoi ne pas essayer le Front national ?
Mais qu’est véritablement le Front national (aujourd’hui RN) ? Comment les idées de ce parti ont-elles réussi à infiltrer progressivement des esprits qui, pour la plupart, ne se disent pourtant ni d’extrême droite ni fascisants ? Pourquoi depuis plus de quarante ans n’arrive-t-on pas à le contrer efficacement ? Quel est le véritable ADN de ce parti qui porte cravate et qui se veut respectable ? Dans notre époque de « post-vérité », comment construire des armes intellectuelles efficaces pour mieux le combattre ?
C’est l’objet de ce livre.
Ce livre pédagogique est indispensable dans cette période de grande confusion. Il explique clairement et concrètement les mécanismes, les rhétoriques et les enjeux du RN.
Et enfin le livre La colére et la joie, par Patrick Viveret:
Nous sommes dans une décennie critique où les légitimes colères devant la montée des inégalités, les insuffisances démocratiques et écologiques entraînent des replis identitaires qui font le lit des nationalismes autoritaires et xénophobes. Et la France n’est pas à l’abri de ce danger. Alors, comment faire un bon usage de l’énergie créatrice de ces colères sans qu’elle ne devienne une source d’une révolte destructrice ou désespérée ? Comment développer la capacité de nos collectifs humains à vivre ensemble et à savoir s’opposer sans ce massacrer ?
Dans ce livre, l’auteur expose et contextualise ses réflexions et propositions autour du rapport à la violence et la gestion des conflits. Il propose de nouvelles pratiques démocratiques permettant la construction de désaccords féconds pour que l’adversaire se substitue à l’ennemi et que le pouvoir de domination se transforme en pouvoir de création. C’est à dire que le pouvoir «sur» devienne un pouvoir «de».
Voir le site des éditions Utopia : http://www.editions-utopia.org/