La démocratie est morte ? Vive la démocratie !

3…2…1… C’est parti !!

« La démocratie est morte ? Vive la démocratie ! »
C’est le thème de la 7ème Edition du Festival de cinéma du Mouvement Utopia qui a lieu cette année encore dans plusieurs villes en France du 6 au 12 novembre principalement.
Retrouvez toute la programmation ici : http://mouvementutopia.org/festivalfilms
Et réservez vos places / soutenez le Festival via notre financement participatif : https://fr.ulule.com/festival-utopia-2017

Durant cette période (à noter que certaines projections  ont tout de même lieu avant ou après!) nous vous proposons une sélection de films, courts, longs métrages, documentaires

Ils dressent un tableau de la situation, dénoncent, amènent à réfléchir, à se questionner sur notre place dans notre société et sur la réappropriation citoyenne du politique..!

Chaque soirée de projection sera suivie d’un débat avec cinéastes, responsables politiques ou associatifs. Des projections sont prévues par exemple à Paris les 9, 10 et 12 novembre au Cinéma La Clef, mais aussi à GrenobleToulouseLyonPont à MoussonToursFréjus

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire qui construit un projet de société du « Buen Vivir », entre autres à travers ces projections débats.

A bientôt dans les salles !

A quoi va servir le financement ?

En participant à cette campagne, vous participez à un projet concret de notre Mouvement afin de faire réfléchir et agir les citoyen-ne-s pour aller vers une société du Buen Vivir.

Grâce à votre soutien le Mouvement pourra :

=> Inviter des intervenant-es sur les différentes projections

=> Payer les droits d’exploitation d’une partie des films programmés

=> Financer les outils de communication autour de ce Festival

=> Plus largement, nous soutenir et soutenir ce Festival de cinéma nous permet notre indépendance financière et de construire ce type d’activités régulièrement partout en France !

Le Mouvement Utopia soutient le film « Des lois et des hommes » de Loïc Jourdain

Le Mouvement Utopia soutient le film « Des lois et des hommes » de Loïc Jourdain

Dans ce documentaire citoyen, où on suit le parcours de John O’Brien pendant 8 ans dans sa lutte pour recouvrer le droit de pratiquer une pêche traditionnelle, le propos devient vite universel. Pris au piège entre les mécanismes politico-économiques de son pays, ce petit pêcheur de l’île d’Inishbofin en Irlande rassemble à ses côtés des experts internationaux et ONG pour une croisade européenne qui les amènera jusqu’au Parlement à Bruxelles. Contre vents et marées, les protagonistes de cette aventure vont tenir le cap face aux lobbies industriels et tenter de changer le système qui lui a tout enlevé.

Le Mouvement Utopia apporte tout son soutien à la sortie de ce film, co-diffusé en France par l’Association Ubuntu Culture et la maison de distribution Docks 66.

Des  projections auront lieu dans le cadre du 7ème Festival de Films du Mouvement Utopia « La démocratie est morte ? Vive la démocratie ! » (du 6 au 12 novembre 2017), avec des projections-débats organisées par plusieurs groupes locaux du Mouvement Utopia.

Nous vous invitons également, adhérent-e-s et sympathisant-e-s du Mouvement Utopia, à le soutenir : soit en organisant votre propre projection-débat au cours des mois qui viennent, soit en allant voir votre cinéma de quartier pour les inviter à diffuser le film, ou en diffusant la bande-annonce et la communication sur les projections organisées dans votre cinéma !

L’édition 2017

Cette année encore, le festival international de films du Mouvement Utopia revient avec un nouveau thème : La démocratie est morte ? Vive la démocratie !

Du 6 au 12 novembre 2017, Mouvement Utopia propose une sélection de films sur la démocratie.

Image1

Le Festival de cinéma du Mouvement Utopia

En 2011 Utopia lance un festival annuel de Cinéma avec des projections de courts et long métrages suivis de débats.

Plus largement, à travers la projection de films et de documentaires et en partenariat avec le réseau des cinémas Utopia, et d’autres cinémas indépendants, les groupes locaux du Mouvement Utopia organisent régulièrement des projections suivies de débats publics.

Depuis 2011 s’est succédé chaque année un Festival de film qui est devenu en 2015 un Festival international avec des projections-débats dans plusieurs villes en France et dans des antennes internationales. Ce premier Festival international a été un événement phare en amont de la COP 21 avec un fil rouge sur le climat et l’extractivisme. En 2016 ce Festival est devenu un Festival international de films pour une société du Buen Vivir. Il revient en 2017 pour aider les citoyen-ne-s à se poser les bonnes questions sur la démocratie.