back to homepage

Pour une refondation démocratique au cœur d’un projet d’émancipation et de transformation sociale

Taux d’abstention record aux élections, méfiance des citoyen·ne·s pour le monde politique, non prise en compte de l’écologie, conflits d’intérêts, poids écrasant du président de la République en France et de l’exécutif, absence de contre-pouvoirs, manque d’indépendance de la Justice et des médias…

Les « démocraties » occidentales apparaissent aujourd’hui plus malades que jamais. La valorisation de l’idéologie de la compétition et de la personnalisation du pouvoir dans le « jeu » des élections doit cesser. Elle se fait au détriment de la coopération, indispensable au vivre ensemble et à la construction d’un monde commun.

Pour autant, certaines avancées existent : en témoignent les processus constituants récents en Islande, en Équateur. Ces exemples ont bien sûr chacun leurs limites, mais la refondation démocratique n’en est pas moins au cœur de tout projet d’émancipation et de transformation sociale. Elle doit aboutir à la mise en place d’institutions basées sur le respect de deux principes indissociables : le respect des droits et libertés individuelles et collectives ainsi que l’égalité des citoyens.

La démocratie doit être défendue comme une valeur « universelle » qui, si elle ne signifie pas une uniformisation des régimes et des institutions, donne à l’individu des droits, protège les minorités et combat les aliénations. La souveraineté populaire doit être réaffirmée, notamment par le développement d’un pouvoir d’initiative et de contrôle citoyen.

Vers un mouvement municipaliste

Le Mouvement Utopia est partenaire de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH) sur le projet « Municipalisme, Transition et Territoires » qui a pour objectif principal de contribuer à la co-construction d’un écosystème favorable au municipalisme. En effet, face aux défis démocratiques, sociaux et écologiques, le projet vise à soutenir, contribuer, promouvoir et inciter à l’émergence du mouvement municipaliste comme alternative politique radicale dans les territoires visant à un changement de paradigme.

Cet écosystème en co-construction s’appuie en priorité sur les expérimentations et initiatives en cours, en collaboration avec les acteurs privilégiés de ces dernières années sur le sujet du municipalisme.

Concrètement, la production de propositions et d’outils de formation sur le municipalisme est la priorité de ce projet qui vient renforcer le plaidoyer politique en France.

Documenter et rendre visible la diversité des expressions municipalistes à travers leurs processus, méthodes, valeurs et politiques publiques.

Réalisation et diffusion d’un MOOC (cours en ligne gratuit et accessible à tou·tes, en Creative Commons), « La Commune est à Nous » en partenariat avec Commonspolis : « 8 étapes en ligne pour comprendre le municipalisme ».

Organisation de conférences et d’articles pour alimenter le débat, continuer l’activité d’éducation populaire avec différents outils et à destination de divers publics

Relier et participer à l’animation de l’écosystème municipaliste français avec nos différents partenaires : Action Commune, l’AITEC, La Belle Démocratie,… et les relier aux mouvements de la transition (Collectif pour une Transition citoyenne, Transiscope) et des communs (Remix the Communs).

Participer aux espaces municipalistes à l’international, notamment en Europe avec Commonpolis et à l’échelle internationale avec le réseau des Fearless Cities (rencontres internationales pour renforcer les acteurs et échanger les pratiques).

Relier également à des acteurs plus institutionnels tels que l’Association des Maires Ruraux de France, Démocratie Ouverte, l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) ou encore la 27e Région.

Nous proposons quatre orientations structurantes invitant à un autre rapport au pouvoir, au « commun, »au vivant et à un autre rapport au local et au monde.

 

Ressources

  • Nouveau manifeste pages 147 à 170
  • « Guide du Municipalisme » – Debbie Bookchin (Coauteur), Ada Colau (Coauteur), Barcelona en Comú (Direction) – Editions Charles Léopold May
  • « Démocratie ? Idées reçues et propositions » par le Mouvement Utopia – Mai 2018

« Sommes-nous vraiment en démocratie ? Formellement, pour la plupart des pays économiquement développés dont la France, on peut répondre oui. Liberté d’association, d’information, votations…sont inscrites dans notre constitution et les séquences électorales rythment notre vie politique. Mais qu’en est-il de la démocratie réelle, vivante, participative, de ce fameux pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ?

L’objet de ce livre est d’analyser l’état actuel de notre démocratie en France et de proposer des solutions pour construire un nouvel âge démocratique. »

  • « J’irai voter pour nous ! » – Documentaire – Sortie prévue fin 2020

Depuis novembre 2019, nous travaillons sur un projet de documentaire vidéo initié par Action Commune. Ce documentaire vise à raconter l’expérience singulière des listes participatives, les changements de pratiques qu’elles poussent, leurs défis, les questions que cette démarche pose. Pour cela, l’équipe de tournage suit pendant 5 mois 4 personnages de la liste #NousSommes à Montpellier. Le film sera diffusé au 2ème semestre 2020 et sera l’occasion aussi de projections-débats sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les utopien·nes.

 

Les conférences du Mouvement Utopia :

Conférence gesticulée : Comment comprendre le système politique français à travers la loi … de la gravitation – Mai 2019 à St Pierre des Corps avec Aurélien Vernet.

 

Le municipalisme libertaire au Rojava (Syrie) – Mars 2019 – Organisée en partenariat avec France Libertés. Avec Baker Al Kadro (représentant du Rojava en France), Élise Monge de l’AITEC (Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs) et Jérémie Chomette, directeur général de France Libertés.

 

Le municipalisme peut-il redonner foi en la politique ? – Décembre 2018 – Avec Elisabeth Dau (CommonsPolis et Mouvement Utopia) et Ludovic Lamant, Journaliste à Mediapart, et auteur de « Squatter le pouvoir – Les mairies rebelles d’Espagne ».

 

La démocratie est-elle un idéal atteignable ? – Mai 2018 – Avec Loïc Blondiaux, professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne Paris I et Xavier Hervo, cofondateur de la Relève citoyenne et soutenu par A nous la démocratie!.

 

Comment organiser un big bang démocratique ? – Septembre 2017 – Avec Bastien François, professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I, auteur de « La Démocratie près de chez vous » et « La 6e République, pourquoi, comment ? ».

 

Villes en Transition & Luttes Citoyennes : Que nous disent les villes espagnoles ? – Novembre 2016 – Organisé en partenariat avec Commonspolis – Avec Laura Roth (Barcelona en Comú), Daniel Rodriguez Cao (Marea Atlantica), Neus Fabregas (Valencia En Comú) et Rafa Joan (Valencia En Comú).

 

Trouver plus de conférences en ligne sur la page dédiée de notre site internet.

On parle de nous :

Municipales : « Les listes citoyennes ne sont pas qu’un effet de mode» – La Voix Du Nord – 4 mars 2020

Que restera-t-il du « municipalisme » après les élections de mars ?  – Le Courrier des Maires – 4 mars 2020

Le municipalisme ou la commune au pouvoir  – Le Monde – 7 février 2020.