Actualités


Programme des rencontres du mois d’avril à la Librairie Utopia !

Voici notre programme intense des rencontres d’avril à la Librairie Utopia !
N’hésitez pas à vous inscrire pour ces rencontres directement sur notre site internet à l’adresse suivante pour celles qui vous intéressent : https://librairie-utopia.org/evenements/
🔸 Les rdv de la semaine !
👉 Ce mercredi 5 avril, nous avons l’immense plaisir de recevoir Manon Soavi autrice de “Le maître anarchiste Itsuo Tsuda” ainsi que Jeanne Burgart Goutal autrice de (notamment) “Resisters” et “Être écoféministe” autour d’une discussion qui s’axera sur les pratiques politiques du corps. Une rencontre qui sera enregistrée et diffusée en directe en ligne avec possibilité d’intervenir depuis le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/85090365747?pwd=OWVIY3REWURURHdTS1ZwS1pIRldNZz09
👉 Ce jeudi 6 avril, nous recevrons Edwy Plenel, journaliste, co-fondateur et président de Médiapart autour de son ouvrage “L’appel à la vigilance face à l’extrême-droite » paru aux éditions La Découverte.
Que nous est-il arrivé ? En France, la haine a désormais pignon sur rue et micro ouvert. Or c’est ainsi qu’adviennent les fascismes, quels qu’en soient les avatars selon les circonstances, les pays ou les époques. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ?
Ce livre interroge ce renoncement, en remontant le fil de sa longue durée et appelle à la vigilance.
Une rencontre qui sera enregistrée et diffusée en direct en ligne avec possibilité d’intervenir depuis le lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/82293702177…
👉  Ce vendredi 7 avril, dans le cadre du séminaire “Champs, usines et ateliers aujourd’hui : théories et pratiques économiques libertaires au XXIe siècle”
L’assurance chômage a fait l’objet, durant les deux quinquennats Macron, de deux réformes majeures qui mettent radicalement en cause les droits des salariés à un revenu hors emploi. Elles instituent, au contraire, un dispositif de bonus-malus non seulement pour les employeurs mais aussi pour les salariés qui ont d’autant plus de droits qu’ils ne se trouvent pas en situation de chômage. On analysera les enjeux de ces réformes qui pénalisent d’abord ceux des salariés dont l’emploi est le plus discontinu. On verra également qu’une autre réforme, à la fois plus pragmatique et plus progressiste, pourrait être mise en œuvre en s’inspirant du “déjà-là” du régime des intermittents du spectacle d’une part, d’une extension du droit à la retraite à tous les âges de la vie d’autre part.
La conférence qui sera suivie d’un apéro-dinatoire convivial sur place, sera également enregistrée et diffusée en directe en ligne avec possibilité d’intervenir depuis le lien suivant: https://us06web.zoom.us/j/86067978519
Elle sera animée par Mathieu Grégoire, enseignant-chercheur à l’université de Nanterre.
Les rencontres ont lieu au 1 rue Fréderic Sauton, 75005, Paris.
Accès à la librairie :
-RER: B, C
– Métro: 4, 10
– Bus: 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !