[EN LIGNE] – Université d’Été 2020 – Mouvement Utopia

[EN LIGNE] – Université d’Été 2020 – Mouvement Utopia
septembre 24 13:23 2020

[COMMUNIQUÉ] – Crève-cœur : nous venons de renoncer à la tenue de l’Université d’Été d’Utopia qui devait se tenir à Sète du 1er au 4 octobre.

A bien noter cependant : Une Université « en ligne » se tiendra aux mêmes dates.

Dans cette période où toute l’actualité est dominée par la Covid-19, où beaucoup de rassemblements et d’Universités sont annulés, nous avons choisi de nous adapter afin de ne pas laisser les enjeux du long terme être écrasés par l’urgence.

Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire pour maintenir cet événement majeur et nous étions prêts à vous accueillir et pourtant nous venons de prendre collectivement la décision d’annuler cette édition. C’est la première fois que nous sommes amenés à prendre une telle décision depuis 1997.

Compte tenu de l’évolution défavorable de la crise sanitaire avec notamment le passage en « plan blanc » des Hôpitaux de Montpellier et suite à nos échanges avec la Préfecture de l’Hérault (et l’impossibilité « technique » de répondre aux exigences du protocole préfectoral sanitaire), il nous a semblé déraisonnable de maintenir notre université et de vous faire prendre des risques ainsi qu’à vos proches.

C’est un véritable crève-cœur de faire cette annonce et nous avons dû nous résoudre à annuler cet événement convivial qui est un temps fort de la vie de notre organisation et que nous attendions tous et toutes avec impatience. Cela faisait plusieurs mois que nous avions travaillé sans relâche pour monter un programme à la hauteur des enjeux.
Nous vous prions de nous excuser pour cette décision un peu tardive, mais nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension.

Mais nous ne baissons pas les bras, bien au contraire : nous organisons aux mêmes dates une Université « en ligne » avec de nombreux intervenants et débats!

Les discussions s’annoncent toujours aussi passionnantes et passionnées !


Vous pouvez déjà réserver (c’est-à-dire la journée et le soir…) vos journées du vendredi 2 octobre 14h00 au dimanche 4 octobre à midi. Il vous suffit de vous inscrire via ce lien, vous pourrez alors participer à toute la durée de l’événement ! Attention, cette nouvelle inscription très rapide est nécessaire pour tous·tes y compris pour celles et ceux qui étaient déjà inscrits·es à l’événementafin de recevoir les codes d’accès.

Nous débattrons sur les grandes thématiques qui ont fait l’objet de nombreux amendements pour notre nouveau Manifeste et notamment sur la Culture de la Paix, l’Anthropocentrisme et le Revenu Universel.


Nous communiquerons fin de cette semaine le nouveau programme détaillé avec de nombreux·ses intervenant·es notamment Jean-Marie COLLIN de l’organisation ICAN – prix Nobel de la paix en 2017, le philosophe Patrick VIVERET, Philippe POINTEREAU (expert, Solagaro-l’assiette Afterres 2050), Cyrille CORMIER ancien directeur des campagnes climat de Greenpeace, Aurélien BERNIER (auteur et spécialiste des politiques environnementales), Cédric SZABO (Directeur Général des maires ruraux de France), Fanny LACROIX mairesse de Chatel-en-Trièves – Collectif « Tous et maintenant – Réinvestir la vie publique », Elisabeth DAU (Directrice de recherches sur les politiques municipalistes), …

Nous comptons sur vous pour répondre présents·es lors de cet événement qui s’annonce intense et passionné.

N’hésitez pas à vous inscrire afin de recevoir les codes d’accès !

  Categories: