Service civique 2019

avril 17 15:22 2019 Imprimer cet article
Le Mouvement Utopia recrute un·e collaborateur·trice animation de communauté.


Service civique – 10 mois – 26h/semaine
À partir du 30 avril 2018 (10 mois, 26 h/semaine)
Paris 10e (75 – Paris – Île-de-France)


Conditions générales de la mission

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ».

Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.

Le Mouvement Utopia a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen-ne-s engagé-e-s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur cinq principes constituants :

  1. La nature, bien commun de l’humanité ;
  2. L’accès universel aux droits fondamentaux ;
  3. La souveraineté alimentaire ;
  4. La liberté de circulation et d’installation des personnes ;
  5. Le développement de nouveaux espaces de démocratie.

Sur ce dernier axe, le Mouvement Utopia est responsable d’un programme « Municipalisme, Transition et Territoires » qui a pour objectif principal de contribuer à la co-construction d’un écosystème favorable au municipalisme.
La mission principale de cette mission est l’appui, notamment sur les volets de communication, à un projet de MOOC (
Massive Open Online Course – Formation en ligne ouverte à tous) sur le municipalisme. Notre intention avec ce MOOC est de permettre au plus grand nombre de s’investir dans la politique locale en donnant à voir les expériences municipalistes dans leur diversité.


La mission

Aux côtés de notre coordinatrice du programme « Municipalisme, Transition et Territoire » et notre directrice Analyse et Intelligence collective, vous participez à différentes missions :

  • L’appui à l’animation de la communauté d’un MOOC sur le municipalisme
  • L’appui à la communication et l’organisation des activités liées au MOOC et plus largement sur la campagne de communication pour les municipales.


Détails de la mission
Axe 1 – L’appui à l’animation de la communauté d’un MOOC sur le municipalisme
  • Mettre en œuvre la stratégie de communication en relayant régulièrement les informations sur les listing email et les réseaux sociaux
  • Gérer les inscrits (gérer les inscriptions, les requêtes techniques des inscrits) .
  • Animer la communauté des inscrits et les forums de discussions et appuyer la modération des débats (transmettre les questions aux responsables pédagogiques)
Axe 2 – Appui à la communication et l’organisation des activités liées au MOOC et plus largement sur la campagne de communication pour les municipales.
  • Appui pour l’organisation des rencontres liées au MOOC (Webinaires, événement de clôture à Marseille…)
  • Animation des réseaux sociaux pour une campagne de communication commune à différentes initiatives pour les municipales en 2020.


Motivations

Attrait pour la vie associative et le community management.
Plus : attrait pour les questions de démocratie.


Conditions

Service civique – 10 mois – 26h/semaine
Poste basé à Paris – 10e
Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse solenne.boiziau@mouvementutopia.org avant le 27 avril 2019.