Festival de cinéma Utopia 2016

octobre 03 16:02 2016 Imprimer cet article

Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival : 
http://mouvementutopia.org/festivalfilms

Depuis 2011 s’est succédé chaque année un Festival de film qui est devenu en 2015 un Festival international avec des projections-débats dans plusieurs villes en France et dans des antennes internationales. Ce premier Festival international a été un événement phare en amont de la COP 21 avec un fil rouge sur le climat et l’extractivisme. En 2016 ce Festival est devenu un Festival international de films pour une société du Buen Vivir.

LE BUEN VIVIR
Buen Vivir, un projet de société inspirée des philosophies et pratiques indigènes en Amérique du Sud.

Le Buen Vivir, véritable philosophie de vie, que l’on peut traduire par « vie bonne » ou « bien vivre », est un principe central de la vision du monde des peuples indigènes de la région andine. Ce concept alternatif au développement se répand peu à peu en Amérique Latine et trouve un écho de plus en plus large au sein des cercles de réflexion dans les pays occidentaux.

Tout comme le défend ce concept, nous considérons l’interconnexion de toutes les formes de vie au sein d’un tout complexe, où l’équilibre de l’ensemble prime. Dans ce cadre, toute intervention humaine se doit d’être raisonnée : l’être humain appartenant à la nature au même titre que les autres espèces, il peut y laisser son empreinte pourvu qu’elle ne soit pas néfaste pour l’environnement (et donc pour lui-même). Cette vision sous-tend également la lutte contre un consumérisme effréné, et le productivisme prédateur, que le Mouvement Utopia rejoint pleinement.

Pour la thématique spécifique “Buen vivir”, le Festival est centré sur deux axes :

=> Le « Buen Vivir » : Des origines du concept à une vision universelle

=> Les alternatives concrètes : Construire des sociétés du Buen Vivir