Retour sur l’Université d’Eté du Mouvement Utopia !

septembre 28 17:00 2016 Imprimer cet article

« Changeons de Voie ; changeons de Vie »

Le mouvement citoyen et d’éducation populaire Utopia* se réunissait ce week-end (du 22 au 25 septembre) avec plus de 200 de ses membres, à Mandelieu-la-Napoule (06). Le philosophe et sociologue Edgar Morin y a lancé samedi matin un Appel citoyen invitant le plus grand nombre de personnes, d’associations, d’intellectuels, d’acteurs économiques, de collectivités locales et d’artistes à amplifier le mouvement actuel « pour une transition juste et durable ».

Nous vous invitons à partager largement cet Appel, sur Facebook ou sur Twitter notamment.
Cette voie est déjà ouverte sur tous les territoires et se retrouve dans presque tous les domaines de notre société.
Ces centaines de milliers d’initiatives et ces millions de citoyen-ne-s sont la colonne vertébrale de la nouvelle société qui s’invente sous nos yeux. Une société du « Buen Vivir » où les valeurs humanistes, la poursuite de l’intérêt général, le bien vivre et le respect de la nature sont au cœur des préoccupations et des solutions que nous construisons.

Lors de ces journées, Utopia a accueilli aussi le philosophe Dominique Bourg avec qui nous avons parlé de Démocratie réelle. L’artiste engagé Guy Bedos, ambassadeur de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.), nous a apporté son soutien à nos combats pour d’autres politiques migratoires basés sur l’accueil, l’accès aux droits et à la citoyenneté. Il a remis à cette occasion un Passeport de Citoyenneté Universelle à François Gemenne, chercheur en science politique, qui est venu enrichir le débat avec une intervention passionnante sur la liberté de circulation et d’installation des personnes.

Le groupe de hip-hop syrien « Refugees of Rap » nous a rappelé à quel point la culture est une clé pour faire évoluer les mentalités et les sociétés. Le Quatuor pour la Paix nous a également honoré d’un concert exceptionnel.

Davy Borde quant à lui nous a présenté son livre « Tirons la langue », plaidoyer contre le sexisme dans la langue française publié aux éditions Utopia, tandis qu’un groupe de militants a mis la touche finale à notre ouvrage collectif « propriété privée et biens communs » (publication prévue fin 2016).
Cette initiative du mouvement Utopia s’inscrivait dans la 3ème édition de la journée nationale de la transition citoyenne qui a eu lieu cette année le 24 septembre 2016.
Le philosophe Edgar Morin, et l’artiste Guy Bedos sont tous les deux nouveaux adhérents du Mouvement Utopia, nous en sommes extrêmement reconnaissants et heureux, et nous leur souhaitons la bienvenue !
Retrouvez ce Communiqué de Presse en ligne ici.

  Categories: