12 avril : Conférence UTOPIA : Si tout est « question de taille », quelle serait la juste mesure d’une société soutenable ?

mars 21 17:59 2016

à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 – 112 boulevard de L’Hôpital – Paris 13ème – Métro : Campo-Formio – salle du 6ème étage

Si tout est « question de taille », quelle serait la juste mesure d’une société soutenable ?

par Olivier Rey, mathématicien et philosophe, auteur de « Une question de taille », Stock, 2014

Article de Philosophie Magazine sur « Une question de taille » : « Seul l’imaginaire est peuplé d’êtres monstrueux, c’est-à-dire hors proportions. Car dans la nature, chaque organisme n’est viable qu’à son échelle adéquate : une araignée géante s’asphyxierait, une gazelle de la taille d’une girafe se casserait les pattes… Idem pour les sociétés et les cultures, affirme Olivier Rey. Le philosophe et mathématicien met cette « question de taille » au centre de sa critique de la modernité technicienne et libérale en exhumant la thèse de Leopold Kohr (1909-1994) : « partout où quelque chose ne va pas, quelque chose est trop gros ». Les villes, les États, les sociétés, les démographies, les institutions, les techniques, les désirs… tout est trop : trop grand, trop gros, trop nombreux, trop rapide. Bref, sans limite. Dès lors, c’est la démocratie, la santé, l’éthique, l’écologie, l’éducation, la science… qui sont perverties. L’inspiration est originale, d’autant plus lorsque Rey relit l’œuvre, oubliée et parfois ambivalente, d’Ivan Illich. »

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l’adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

  Categories: