13 octobre : Conférence UTOPIA : Est-il trop tard pour sauver le climat (et notre civilisation avec) ?

septembre 18 12:40 2015 Imprimer cet article

logo_utopia_cop21_horizontal.JPG

à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 – 112 boulevard de L’Hôpital – Paris 13ème – Métro : Campo-Formio – salle du 6ème étage

Est-il trop tard pour sauver le climat (et notre civilisation avec) ?

par Pablo Servigne, chercheur et co-auteur de « Comment tout peut s’effondrer »

Discutant :
Yves Cochet, ancien député européen EELV

4ème de couverture du livre « Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. » :
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?
Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l’adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

  Categories: