Pédagogie active

Une plateforme collaborative d’autoformation et de diffusion, conçue pour changer de regard sur l’école et rendre accessibles les pédagogies actives au plus grand nombre.

La plateforme L’école du Buen Vivir, créée par le Mouvement Utopia et ses partenaires CCRF et Reper21, se veut source d’inspiration, d’information et de formation. Elle propose d’offrir un accès libre à l’information sur les pédagogies actives et un parcours de formation pour tout enseignement quel que soit son niveau de connaissance. Elle a également pour vocation de créer une communauté de pratique afin de permettre l’échange entre pairs, bénéficier d’un collectif pour avancer, (re)trouver du sens et du plaisir à enseigner et innover dans un cadre soutenant avec des praticiens expérimentés.

Pédagogie active

Par pédagogie active, nous entendons une approche pédagogique où l’élève, placé au centre du processus d’apprentissage, est mis en activité intellectuelle (manipulation, exploration, interaction avec des documents, des pairs, un cours…). Ainsi, il s’approprie les savoirs, les utilise et les transfère de façon autonome, y compris en dehors de l’école.

Notre raison d’être

Tout acte d’enseignement s’inscrit dans une perspective politique. L’école n’est jamais neutre, elle transmet des valeurs, des normes et une vision du monde qui façonnent les citoyens de demain. Ainsi, choisir une certaine forme d’enseignement, c’est décider du type de société que nous souhaitons construire. Ce projet de plateforme propose d’inscrire l’acte d’enseigner dans la volonté d’élaborer une société émancipatrice, solidaire, conviviale et écologiquement soutenable, dont l’objectif est le «  Buen Vivir  ». Ce concept, inspiré par les populations indigènes de la communauté andine, est une véritable philosophie de vie, proposant une alternative radicale à l’idéologie occidentale du développement fondé sur la croissance, la concurrence et la consommation. Cette philosophie pose les bases d’une relation harmonieuse entre l’être humain et la nature et celles d’une vie communautaire faite d’entraide*.

Nous croyons qu’une école soutenue par des pédagogies actives éveille la flamme et l’énergie vitale des enfants. Elle nourrit la curiosité, encourage l’émancipation et développe la capacité à co-construire un vivre-ensemble respectueux, incluant les humains comme les autres êtres vivants pour aller vers une société du Buen Vivir.

 * Nota  : Notre réflexion se fait dans une conscience aiguë des enjeux liés à l’appropriation culturelle, en reconnaissant les interrogations légitimes qu’elle peut susciter. Le concept de Buen Vivir n’est pas une pensée figée ni exclusivement indigène. Il ne prétend pas imposer une vérité unique, mais invite à la coexistence de multiples façons d’habiter le monde, dans le respect des diversités culturelles et écologiques. Dans cette perspective, nous choisissons de nous en inspirer avec discernement, sans chercher à le transposer tel quel dans nos contextes de vie, car il ne saurait être simplement plaqué hors de son horizon d’origine.

Faire communauté autour du projet : pourquoi rejoindre ce projet ?

  • Découvrir une approche centrée sur la relation avec l’élève, favorisant l’autonomie, la coopération, le lien profond au vivant et le développement d’une motivation intrinsèque chez tous les élèves en venant visiter notre site
  • S’investir dans la construction d’une école au service d’une société émancipatrice, solidaire, écologique et réellement démocratique en intégrant notre communauté de pratique et participer à la vie de la plateforme
  • Soutenir notre démarche en participant à la diffusion du projet de l’Ecole du Buen Vivir.

Nous contacter

Organismes de formation, associations, citoyens, politiques, municipalités, directeurs d’académies, chefs d’établissement, enseignants, chercheurs, experts, enseignants, médias, syndicats, n’hésitez pas nous à nous contacter pour que nous construisons ce projet ensemble.

Hélène Lion : helene.lion@mouvementutopia.org 

Karine Porte : karine.porte@mouveentutopia.org 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Page Facebook « Pédagogies actives : l’école du buen vivir »

Groupe Facebook « Pédagogies actives : l’école du buen vivir »

Page LinkedIn

Une image contenant texte, Police, blanc, capture d’écran

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Ce projet est co-financé par la commission européenne et porté par 3 organisations partenaires européens  MOUVEMENT UTOPIA (France), CCRF (Belgique), REPER21 (Roumanie)