back to homepage

Buen Vivir et le Manifeste Utopia

Le Buen Vivir

Buen Vivir, un projet de société inspirée des philosophies et pratiques indigènes en Amérique du Sud.

Le Buen Vivir, véritable philosophie de vie, que l’on peut traduire par « vie bonne » ou « bien vivre », est un principe central de la vision du monde des peuples indigènes de la région andine. Ce concept alternatif au développement se répand peu à peu en Amérique Latine et trouve un écho de plus en plus large au sein des cercles de réflexion dans les pays occidentaux.

Tout comme le défend ce concept, nous considérons l’interconnexion de toutes les formes de vie au sein d’un tout complexe, où l’équilibre de l’ensemble prime. Dans ce cadre, toute intervention humaine se doit d’être raisonnée : l’être humain appartenant à la nature au même titre que les autres espèces, il peut y laisser son empreinte pourvu qu’elle ne soit pas néfaste pour l’environnement (et donc pour lui-même). Cette vision sous-tend également la lutte contre un consumérisme effréné, et le productivisme prédateur, que le Mouvement Utopia rejoint pleinement.

Le Manifeste UTOPIA

Le premier manifeste paru en 2008 a été vendu à 7000 exemplaires. Ce manifeste a été co-écrit par l’ensemble des militant-e-s d’Utopia au terme d’un processus collectif démocratique. Chaque orientation et amendement ont été soumis au vote direct des adhérent-e-s.

Une deuxième édition, largement augmentée et réactualisée, est parue en janvier 2012 :

Et vous pouvez la consulter en ligne ici : Bonne lecture

La troisième édition du manifeste est parue en juillet 2023. Il est en vente au prix de 5 €

Utopia, le Manifeste

Penser et agir pour un monde habitable

préfacé par Edagr Morin

Pourquoi un nouveau manifeste ?

Depuis 2008, date de publication du premier Manifeste Utopia, la réalité du dérèglement climatique et de l’extinction des espèces constitutives du vivant ne fait que confirmer la nécessité de remettre en question à la fois les politiques inégalitaires et de domination ayant conduit à cette situation, mais également celles à l’origine des mutations historiques irréversibles qui sont en cours. Pour la première fois dans l’histoire des civilisations, la politique a désormais pour mission moins de transformer le monde que de le sauver.

La lourde crise sanitaire mondiale du Coronavirus a dévoilé encore plus les dangers de la captation du vivant, de la mondialisation néolibérale, de la fragilité de nos sociétés technologiques, ainsi que l’insoutenabilité des inégalités. Par ailleurs, les guerres d’expansion territoriale et/ou liées aux ressources naturelles et à l’énergie frappent et rendent impuissantes les instances actuelles de régulations internationales. Plus que jamais, nous les humains, devons prendre conscience que nous sommes dans une relation d’interdépendance non seulement entre nous, mais aussi entre les territoires et plus largement avec l’ensemble du vivant.

L’effondrement prévisible de pans entiers de notre société thermo-industrielle demande d’accélérer les transformations dont nos sociétés ont besoin, au Nord comme au Sud. Les réponses à ces urgences écologiques, sociales et démocratiques ne peuvent être envisagées séparément, mais en interaction les unes avec les autres. C’est l’objet principal de ce nouveau Manifeste.

Le processus de réflexions et de rédactions collectives, engagé par le Mouvement Utopia depuis 2008 sur les thématiques les plus variées, a permis d’engager cette actualisation dont le présent Manifeste se propose de faire la synthèse, tout en ouvrant le champ aux autres réflexions en cours. De format légèrement plus court que l’édition précédente, au-delà d’un état des lieux de notre planète et de nos sociétés, il se propose d’être un support au récit à construire en commun pour aller vers des sociétés du Buen Vivir.