back to homepage

Identité

Qu’est que le Mouvement Utopia ?

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif principal est le « buen vivir ».

Le Mouvement Utopia est une association de loi 1901 créée en 2000 et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Le Mouvement Utopia ouvre de nouvelles perspectives s’inspirant du foisonnement des courants de pensées de l’écologie politique et des expériences alternatives menées partout dans le monde.

L’association a également pour objet d’agir comme un trait d’union, une passerelle, entre les acteurs de la société civile, du monde politique et institutionnel, du monde intellectuel et du monde artistique et culturel.

Le Mouvement Utopia soutient la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.

Nous construisons un nouveau projet de société en établissant des ponts entre la société civile, le monde politique, académique, culturel et les citoyen·ne·s engagé·e·s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur sept piliers constituants :

  • une planète en commun,
  • la souveraineté alimentaire,
  • l’accès universel aux droits fondamentaux,
  • les migrations, vers la liberté de circulation et d’installation,
  • les nouveaux espaces de démocratie,
  • le féminisme,
  • l’économie de l’émancipation.

Historique

1996 – Un groupe de lecteurs enthousiastes du livre « Le travail, une valeur en voie de disparition » de Dominique Méda se constitue.

1999 – Le groupe, qui se réunit régulièrement, décide de réfléchir à ce que pourrait être une société « idéale » et prend le nom d’Utopia, en référence au livre de Thomas More.

2000Les premiers statuts de l’association sont déposés.

2003 – Utopia décide de se structurer en courant au sein du Parti Socialiste et dépose une première motion lors du congrès de Dijon du PS. C’est la première apparition d’Utopia dans les médias.

2005 – Utopia décide de prolonger son action dans la société civile à travers un cycle de conférences mensuelles avec un·e conférencier·ère universitaire et un·e discutant·e issu·e du monde politique et associatif. La même année, Utopia devient transparti en accueillant des membres du parti Les Verts. Plusieurs motions sont déposées au nom d’Utopia chez Les Verts puis à Europe Écologie Les Verts. Elles recueillent 3% et 5% des suffrage.

2008 – Sortie du premier Manifeste Utopia aux éditions Parangon. Celui-ci est diffusé à plus de 7 000 exemplaires. Il sera réactualisé en 2012. La même année, des membres d’Utopia comme Franck Pupunat et Corine Morel-Darleux quittent le Parti Socialiste pour co-fonder avec Jean-Luc Mélenchon le Parti de gauche et intègrent le Secrétariat National du Parti.

2009L’association Utopia prend le nom de Mouvement Utopia. La même année, le mouvement est présent au Forum Social Mondial de Bélem et au sommet de Copenhague sur le climat et participe à des manifestations publiques sous sa propre bannière à l’occasion de mouvements sociaux.

2010 – Le Mouvement Utopia créé sa maison d’édition qui publie à la fois les livres collectifs du mouvement mais également les livres d’auteurs·rices engagé·e·s. Le premier livre publié aux éditions Utopia fut « sans-papiers – Pour lutter contre les idées reçues », tiré à 10 000 exemplaires, avec une préface de Danièle Mitterrand et des dessins de F’murr. À partir de 2010, un cycle de conférences est organisé à Paris et en régions. Au total, ce sont plus de 150 conférences qui ont été organisées ! Les vidéos des conférences sont disponibles en libre accès sur Youtube.

2011Le Mouvement Utopia signe une charte d’indépendance vis-à-vis des partis politiques. La même année, le Mouvement Utopia lance l’initiative d’un Passeport de Citoyenneté Universelle et noue des contacts avec l’Équateur sur cette question. Par ailleurs, il participe au Forum Social Mondial de Dakar et de lance l’OCU – Organisation pour une citoyenneté Universelle en partenariat avec Emmaus International et France Libertés. En 2011 également, le Mouvement Utopia lance un Festival annuel de Cinéma à Paris et dans différentes régions sur les thèmes du travail, les migrations, l’alimentation, ou encore le féminisme.

2012 – Sortie du second Manifeste du Mouvement Utopia. En outre, le mouvement est présent au Forum mondial des migrations à Manille.

2013 – Le Mouvement Utopia est présent lors du Forum mondial des migrations à Tunis.

2014-2015 – Suite à la demande d’acteurs·rices locaux, Utopia Mauritanie, Haïti et Tunisie sont créés via des conventions de partenariats. Durant cette période, le Mouvement Utopia décide d’intégrer une dimension culturelle dans chacun de ses événements.

Fin 2015L’association modifie ses statuts afin de préciser son positionnement d’acteur de l’éducation populaire et son engagement pour une société du « buen vivir ».

2016 – Le Mouvement Utopia est présent lors du Forum mondial des migrations à Sao Paulo et à Montréal.

2017 – L’association obtient l’agrément préfectoral « Jeunesse et Éducation Populaire ». La même année, grâce à un partenariat avec La Fondation pour le Progrès de l’Homme, le Mouvement Utopia devient l’une des organisations les plus actives sur les questions municipalistes en lien avec les mouvements municipalistes espagnols notamment Commonspolis.

2021 – Une troisième version du Manifeste Utopia devrait être publiée.

Vous pouvez consulter les plaquettes du Mouvement Utopia dont notre dernière plaquette réalisée en 2020 !