A la une : Consultez ici les podcasts des dernières rencontres !
Partenariat avec Haïti
Représenté par : Ronel Audate
Hébergé par la Ligue pour la défense et le respect des droits de l’homme au Plateau Central, et le club des journalistes, organisation de défense des droits désignée « LIDERDHPC/CJPC »
Convention signée en octobre 2015
Objectifs :
L’organisation des droits humain a pour objectif de contribuer a affirmer la garantie des valeurs et des droits humains, plus particulièrement à concourir a l’évolution et à l’amélioration du service rendu par la justice aux citoyens. Un objectif spécifique est d’œuvrer pour une excellente santé de la population et de lutter pour une meilleure condition de travail des citoyens.
LIDERDHPC organise par exemple des causeries et des campagnes de sensibilisation dans les communes, dans les medias, les carrefours, et quartiers périphériques du plateau-Central avec
des leaders d’opinion, des associations paysannes et des défenseurs des droits de l’homme.
La page Facebook de la médiathèque :https://www.facebook.com/mediatheque.hinche
Les activités d’UTOPIA AYITI :
Ci-dessous, nous publions les informations que nous recevons des membres d’Utopia Haïti
- 3 septembre 2019
Haiti-lutte contre la faim : Utopia Ayiti lance son programme ‘’Jaden-Prekay’’ (Jardin de proximité, en français)
Les difficultés éprouvées par des milliers de gens en Haïti pour se nourrir ne laissent pas indifférent la directoire du mouvement Utopia Ayiti. Selon un rapport conjoint des associations de presse et des droits de l’homme au Plateau Central, les paysannes et les paysans de la région bientôt frappés par une grave crise alimentaire.
8 paysans sur 10 ont perdu plus de la moitié de leur récolte, et 6 sur 10 ne pourront pas envoyer leurs enfants a l’école le 9 septembre prochain, et 5 sur 10 auront de difficultés a nourrir leurs enfants.
La situation semblerait de plus en plus difficile pour les petits paysans du département du Centre : la sécheresse, l’inondation, l’extinction des espèces d’oiseaux, l’augmentation excessive de la température, la disparition des citrus et des cocotiers.
Le plateau Central , sans nul doute, au bord d’une crise environnementale sans précédent.
Faut-il exiger une fois, qu’une reforme agraire intégrale soit réalisé ?. Il faut que les paysans soient propriétaires de de leur terre et non comme des fermiers, « deux moities » ou gérants.
Celles et ceux qui détiennent les terres en haiti, tout comme dans le plateau Central, ce sont les riches ou les grandons, alors que les droits de la patcha mama ne signifient rien á leurs yeux.
Les petits paysans issus du mouvement Utopia ayiti ne cessent de réclamer a cor et a cri la satisfaction de leurs revendications sociales.
Ils revendiquent sans cesse l’accès a la terre et au logement, un droit fondamental á garantir et á respecter, que les décideurs politiques ignorent.
Dans les sections de d’aguahedionde rive gauche, rive droite et de Marmont, commune de hinche,dans le département du centre(haiti) 5 paysans sur 10 disposent d’un lopin de terre sur lequel construite une maisonnette en bois avec des toitures en paille, en tôle ou couvert avec des feuilles de palmiers. Lit-on dans le rapport.
Ce lopin de terre peut s’étendre sur une superficie de 10 pieds de long et 10 pieds de large, ou de 10 centième a ½ hectares et jusqu’à 2,3,4 ,5 hectares pour les groupements de paysans, tels que les membres du mouvement Utopia de Marmont qui s’organisent en cooperative pour produire et récolter les fruits de la terre.
Les rêves du mouvement Utopia Ayiti ne se limitent pas á Marmont ou é colladère. Elles sont Planétaires.
Lutte contre la faim : Utopia Ayiti encourage tout le monde a se lancer dans la pratique de « Jaden prekay » ( Jardin de proximité).
Lancement d’une campagne de mobilisation en faveur de la pratique du « Jaden Prekay
Utopia ayiti lance ce mardi 3 septembre 2019 la campagne de promotion en faveur du « jaden prekay » a la médiathèque de hinche. 30 jeunes se sont portés volontaires en vue de faciliter la réussite de cette activité.
De la ville vers les campagnes, chacun peut en profiter.
Hinche, 17 aout 2018 Haiti-Souveraineté alimentaire : Le mouvement utopia de Marmont s’y attache jusqu’ au bout
Activités 1
Trente trois jeunes travailleurs paysans du mouvement utopia ont participe a une formation a l’école Elismene Jean Mary de Marmont pour devenir des techniciennes et des techniciens agricoles ; ils s’apprêtent a investir les filières maraichères, des céréales et de l’élevage dans la deuxième section de Marmont commune de hinche.C’est l’institut national de la formation professionnelle qui se charge de former ses jeunes dans le domaine de l’agriculture sur demande de Utopia ayiti. Cette séance de formation se deroule du 12 Juillet au 12 septembre 2018.Ces jeunes, dont 8 femmes Issus du mouvement paysan utopia de marmont ont été formes en agro-écologie, production végétale, gestion de bassin versant, petit élevage et environnement, gestion et en comptabilité de base.Selon le responsable de l’organisation Utopia Ayiti, les futures gradués vont avoir la possibilité d’appliquer sur le terrain tout ce qu’ils ont appris et « investir les filières comme la banane, la culture maraichère, les céréales et l’élevage ».Les futures techniciennes/techniciens agricoles expriment leur volonté de se consacrer a l’agriculture biologique et à la lutte pour la protection de l’environnement.Erick Joseph, un jeune paysan et membre du mouvement utopia de marmont compte, pour sa part, investir dans l’élevage et la production de banane. il se montre également satisfait d’avoir l’opportunité de suivre la formation. « Si tous les paysans et paysannes avaient la possibilité de se former et s’ils avaient les encadrements nécessaires, Haïti ne serait pas dans cet état de misère et de pauvreté », croit-il.Le President, du mouvement Utopia Ayiti, Ronel Odatte a rappellé aux futurs gradués la nécessité de continuer á pratiquer une agriculture saine au cours de leurs expériences. « Vous serez en face de deux modèles d’agriculture, l’une peut apporter la vie et l’autre peut détruire notre planète », indique t-il, évoquant l’agriculture paysanne ou biologique et industrielle.Depuis la fermeture de l’école moyenne de développement en 1985 , hinche n’ a plus d’école technique agricole. Les démarches du mouvement utopia Ayiti et le mouvement régional «réveil » Vont permettre aux paysannes et paysans de Marmont d’avoir les compétences nécessaires pour maximiser leur production et profitent du même coup les opportunités offertes par L’association française Hercule haiti.
Reveil et Utopia, une alliance pour le changementCette séance de formation est une initiative conjointe du mouvement utopia haiti et l’association départementale Réveil. Rappelons que ces deux organisations partagent la même vision et la même philosophie.Reveil est une petite association regionale qui se donne comme mission d’accompagner les paysannes et les paysans dans leur demarche de la recherche du buen vivir.
Activité 2
Le comite executif du mouvement utopia ayiti a distribue aux paysans de marmont deux pompes d’irrigation, 300 lives de semences dont le millet, le mais le pois, et des centaines d’outils agricoles. Cette distribution a été realisee a la salle de reunion du mouvement utopia a hate Cantave, une localite de la deuxieme section de marmont , commune de hinche le dimanche 26 septembre 2018.Cette initiative conjointe de Utopia Ayiti et de l’association francaise Hercule haiti va permettre aux petits paysans de maximiser leur production, d’alimenter leur famille, se procurer de l’argent et payer les frais scolaires de leurs enfants.
Utopia haiti a été sollicite par les autorités locales pour accompagner les eleves des ecoles publiques lors de la rentree scolaire, le 3 septembre 2018. Ca été l’occasion pour le président du mouvement de participer a la distribution des kits scolaires a des centaines d’élèves.Et cette année 500 éleves du secteur public vont pouvoir fréquenter la médiathèque de hinche, grace a une demande d’autorisation du maire de la ville.
Activité 3
Le comité du mouvement paysan utopia de Marmont a organisé une rencontre débat sur l’avenir de jeunes de la deuxième section communale de hinche. « Partir de ce que le jeune paysan est , de ce qu’il vit, de ce qu’il sait, de qu’il fait et de ce qu’il veut » de cette prise de conscience nait le désir d’inviter les jeunes a s’organiser pour se sortir de la situation et des difficultés dans lesquelles ils sont. Le mouvement utopia de marmont compte inventer des solutions et chercher a sensibiliser les jeunes sur l’urgence de la situation.Bien vite Utopia Ayiti mesurait ses limites a Marmont. Personne ne sait comment et quand faire un jardin. Aujourd’hui , grace aux efforts déployés par les tenants de l’association 33 jeunes sont formes en technique agricole. Il y a encore un d’espoir. Lors de la rencontre le comite propose aux jeunes d’embrasser l’agriculture avec beaucoup plus de détermination et de professionnalisme.Le comite veut créer avec ces jeunes, une banque de céréales, une coopérative d’épargne et de crédit, et la création des jardins potager.« Des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue. »
12 avril 2018 : Promouvoir et défendre les droits sociaux, économiques et culturels des paysan.nes
Depuis sa création en janvier 2018, le Mouvement Utopia de Marmont n’a cessé de grandir. L’association est passée de 201 à 302 membres. Les droits de l’homme, la démocratie, la souveraineté alimentaire, la protection de l’environnement, l’accès à la terre et le vivre-ensemble sont les principaux piliers avec lesquels s’accordent les membres de cette branche du Mouvement Utopia Ayiti pour réaliser l’irréalisable.
Utopia Marmont est un mouvement paysan qui rassemble toutes les agricultrices , tous les agriculteurs et tous les groupements paysans de la section de Marmont en vue de leur promotion culturelle, économique et sociale.
Les paysannes et paysans de Marmont appellent leur Mouvement «Utopia appliqué » Leur démarche consiste à faire appliquer la philosophie du Mouvement Utopia France.
Pour démarrer la saison de la culture des céréales, ils ont organisé une grande rencontre la semaine du 9 avril 2018 en vue de définir ensemble une stratégie commune de plantation afin que chacun puisse en tirer bénéfice. N’est-ce pas le vivre-ensemble ?
Lors de cette rencontre ils ont discuté des mécanismes à mettre en place pour s’adapter au réchauffement climatique, et sur la mise en place des comités de surveillance dans la zone pour empêcher toute utilisation d’engrais chimiques.
Les membres du Mouvement Utopia de Marmont se rendront à Hinche lundi prochain pour une rencontre avec le maire de la ville et la déléguée départementale du centre (équivalent d’un préfet en France). L’objectif de cette rencontre est d’exiger un accès à des terres contrôlées par l’Etat.
Le mouvement veut faire de l’agriculture sa plus grande priorité ; il veut nourrir sa communauté et approvisionner la ville de Hinche en nourriture saine.
Le comité directeur du mouvement a déjà produit une demande de pompes auprès de l’association française Hercule Haïti pour qu’il puisse arroser les plantes.
Marmont est la 2ème des quatre sections composant la commune de Hinche. Elle est composée de 54 localités où vivent 25 000 habitants environ. Cette section communale se trouve à 11 km de la ville de Hinche, elle a 4 écoles primaires, un lycée, un dispensaire, deux cours d’eaux , une rivière un petit terrain de football, et 10 églises. Les habitantes et habitants de Marmont vivent de l’agriculture et de l’élevage, cependant à cause du manque d’encadrement technique et des mauvaises conditions météorologiques, ils éprouvent de grandes difficultés pour répondre à leurs besoins.
- Février 2018 : Des femmes paysannes veulent intégrer le mouvement
Un groupement de 300 femmes paysannes de la section de Marmont, commune de Hinche ont fait part de leur intention d’intégrer le mouvement utopia ayiti. Encouragées par nos vidéos et nos discours sur l’agriculture biologique et la souveraineté alimentaire.
Depuis que le mouvement s’est lancé dans la pratique de l’agriculture et la promotion des droits des femmes paysannes, bon nombre de gens ont manifeste leur désir d’y intégrer .
Passer de la réflexion à la pratique n’a pas été facile, mais grâce aux efforts des responsables et plus particulièrement des amis de l’association Hercule Haïti on arrive à transformer nos discours en réalités (Utopia appliqué).
Maintenant nous avons besoin de la formation en animation, en agroécologie, et dans le domaine de la coopérative.
Utopia Ayiti sort de son silence, il est maintenant en action.
« Partir de ce que la jeunesse est, de ce qu’elle vit, de ce qu’elle sait, de ce qu’elle fait et de ce qu’elle veut »
De cette prise de conscience nait le désir de faire un effort pour inverser l’ordre actuel des choses.
Les membres du mouvement Utopia Ayiti ne chôment pas. Ils travaillent du bec et des ongles pour sortir le pays de la situation et des difficultés dans lesquelles il se trouve. Notre combat est d’abord idéologique parce qu’on ne peut rien changer si nos modes de pensées ne se convergent pas vers un même but.
C’est pour cela nous voulons nous structurer d’avantage et être en mesure de contribuer au bonheur de tous nos membres et toute la jeunesse d’haiti.
Deux ans après son existence, Utopia Ayiti attire de plus en plus de gens et il n’a jamais cessé de grandir.
L’appui technique et financier apporté par nos frères et sœurs de l’association Hercule Haïti et du mouvement Utopia France nous permet de réaliser de grandes choses.
Aujourd’hui, Le mouvement Utopia Ayiti dispose d’un bureau, une médiathèque alimentée d’un système internet Wi-Fi desservant plusieurs communautés estudiantines, un laboratoire d’informatique équipé d’une vingtaine d’ordinateurs. Il va démarrer sou peu un programme de formation en informatique destiné aux jeunes du Plateau Central. Ce programme va leur permettre de manœuvrer un ordinateur, de communiquer de discuter et de partager avec les gens.
La salle conférence Utopia Ayiti est equipe de projecteur, de téléviseur, de système de sonorisation, et de micro.
Le mouvement Utopia Ayiti s’impose dans la cité. Le 5 juin dernier lors de la commémoration de la journée mondiale de l’environnement il a été invité par le conseil municipal de hinche pour des présentations sur la crise climatique. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement
11 février 2017 : Premier forum régional sur la proposition de lois portant sur l’accès à l’information
L’institut Panos Caraibes, en collaboration avec le club des journalistes du Plateau Central a organisé son premier forum régional au local de la médiathèque à hinche, Chérival, Rue charlemagne péralte.Ce forum de consultation avec les journalistes, associations de journalistes et patrons de presse vise d’une part a informer et sensibiliser ces derniers sur le code d’éthique régissant la pratique du metier de journaliste et d’autre part de faire du plaidoyer et informer les médias/ patrons de presse et les journalistes sur la proposition de loi portant sur l’accès a l’information que le parlement haitien sera appelé é ratifier.Cette activité qui a réuni plus d’une cinquantaine de participantes et participants dont des membres du mouvement utopia ayiti a été l’occasion pour les travailleurs de la presse de faire valoir leur droit d’accès à l’information.Ce forum régional vise également a promouvoir des médias solides, objectifs, durables en haiti, tout en favorisant la liberté d’expression.Les journalistes ont évoque la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule en son article 19 « tout individu a le droit de chercher, de recevoir et de répandre les informations et les idées par quelque moyen que ce soit »
En Haïti ,cette prescription n’est pas complètement respectée. L’accès à l’information est une problématique. Nombre de gens éprouvent de grandes difficultés d’accès a l’information. Est-ce est un droit ou un privilège ? tout le monde se pose la question.
Pour le mouvement utopia Ayiti, l’accès a l’information est fondamental et les autorites doivent s’entendre a ce que ce droit soit respecte.
- L’appel d’Edgar Morin en créole, placardé sur les murs de la médiathèque de Hinche
- Rencontre à la médiathèque de Hinche avec le maire, Jonel Jean-Baptiste, adhérent à Utopia, sur les problèmes qu’il rencontre sur sa commune : manque de moyens, des écoles à construire, le ramassage et le tri des déchets à organiser, un manque de soutien technique et pourtant une farouche volonté de s’en sortir dans un vrai esprit utopien. De gauche à droite: Ronel Jean Baptiste et Jeff :
- Rapport du mouvement Utopia AYITI SUR LES DÉGATS CAUSÉS PAR L’OURAGAN MATTEW
- Du 22 au 25 septembre 2016 : Ronel a participé aux Utopiades en France
En moins d’un an le mouvement Utopia ayiti s’ est réellement fait connaitreLe rapport d’activité : 30 octobre 2015 30 octobre 2016<<Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années>>, Utopia Ayiti ne cesse d’accroitre sa réputation malgré les vicissitudes de la vie. Du 30 octobre 2015 au 12 septembre 2016, le mouvement a pu en profiter pour se faire connaitre dans tout le Plateau Central, et dans d’autres régions d’Haïti.« Des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue »A cours de sa première année d’existence, le mouvement s’est fait connaitre jusqu’aux confins d’Haiti á cause de ses prises de position en faveur du respect des droits de l’homme et de la protection de l’environnement.Utopia ayiti a organise régulièrement des émissions de radio sur <<les causes et conséquences du réchauffement climatique et les droits de la terre >>. Lancées le premier décembre 2015, ces heures d’antennes ont permis a des centaines de jeunes du Plateau central de mieux comprendre la crise environnementale qui menace la survie de plusieurs milliers d’Haitiens.Les membres de Utopia Ayiti en a profité de l’occasion pour discuter sur le cop 21 a Paris en vue d’attirer l’attention du public sur le changement climatique et l’urgence nécessité d’exiger au gouvernement Haitien de prendre des mesures appropriées.Les membres de Utopia Ayiti organisent tous les mois des débats sur des textes, des documents et des vidéos diffusés par Utopia France.L’utopia Ayiti a été invité par La direction changement climatique et la direction départementale du Plateau Central du ministère haïtien de l’environnement le 31 mai dernier a participé aux conférences-débats sur le programme d’appui à la prise en compte du changement climatique dans le développement d’Haïti (AP3C) qui se sont déroulées a hinnche. Utopia a également participé aux débat sur la même problématique aux gonaives ,et ses propositions ont été bien prises en compte.Dans une note datée du 8 janvier 2016 , le mouvement Utopia s’est prononcé sur la dévastation des plantations de millet en haiti, et sa position oblige le ministère de l’agriculture a réagir immédiatement.Utopia Ayiti se lance dans les activités culturellesQui va gagner le prix Utopia Ayiti 2016 ?La médiathèque de Hinche et le mouvement Utopia Ayiti lancent leur premier concours de texte sur << Choléra et Société>> Une cinquantaine de jeunes ont y participé, et 16 sont retenus.Parmi les 16 retenus, le premier gagnant recevra le prix Utopia Ayiti 2016 (une bourse d’étude offert par l’université Jean Price Mars et un jeu de document offert par l’ONG Oxfam. Le deuxième Prix , une demi bourse d’étude offert par l’université Jean Price Mars et un billet aller et retour Hinche-Santo domingo offert par l’ancien ministre de l’éducation nationale Vanneur Pierre. Le 3e prix, un téléviseur offert par la médiathèque de Hinche et les 14 autres recevront chacun un dictionnaire Petit Robert de la part de Oxfam.La remise des prix aura lieu le vendredi 23 septembre au local de la médiathèque de Hinche.Ce concours rentre dans le cadre des démarches visant a exiger de l’organisation des nations unis de prendre ses responsabilité pleine et entière pour l’introduction du choléra en Haiti. - 7 juin 2016
Participation des membres d’Utopia Ayiti aux débats sur le programme d’appui à la prise en compte du changement climatique dans le développement d’Haïti.
Lire les propositions du mouvement Utopia Ayiti
- 8 janvier 2016
Utopia Ayiti consterné par la dévastation des plantations de millet en Haïti Quand la nature nous demande des comptes
- 4 décembre 2015
Haiti-Environnement: Implication des membres du mouvement Utopia Ayiti dans la lutte pour la protection de l’environnement Utopia Ayiti a débuté son émission sur les ondes de la radio voix paysan Papaye 93. 9 fm ce mardi premier décembre 2015. « les causes et conséquences du réchauffement climatique » est le thème retenu pour cette première émission radiophonique. Face a l’urgence de l’heure, le mouvement Utopia Ayiti veut agir. Dans leur présentation , les membres de la coordination d’Utopia Ayiti ont déclaré que la république Haiti est au bord d’une grave crise environnementale . Sécheresse, inondation, coupe anarchique des arbres et mauvaises gestion des déchets : Telles sont les préoccupation d’une population qui vit entre l’aide des organisations non gouvernementales et l’espoir de trouver un emploi en république dominicaine. Depuis plus d’une décennie, la température ne cesse d’augmenter. Plusieurs espèces d’oiseaux ont déserté dans plusieurs départements du pays, a l’image de la corneille, du ramier et du colibri.
Aujourd’hui, l’eau ne coule plus comme avant, c’est pourquoi elle devient une véritable marchandise que n’importe qui ne peut se permettre payer le luxe de se la procurer.
Nous faisons face a une crise écologique sans précédent,(moins de 2% de couverture végétale), cela diminue considérablement le potentiel de fertilité des sols et le régime pluvieux. Et on s’enlise en même temps dans une crise de production. En dépit de tout cela, beaucoup d’habitantes et habitants s’adonnent a la production du charbon de bois pour subvenir aux besoins de leur enfants. Pour l’heure 85 % de la population utilise le charbon de bois pour la cuisson des aliments. Il en résulte un processus de déboisement dans plusieurs régions du pays. La gestion des déchets est une autre préoccupation Nos villes sont transformées en dépotoirs. Les déchets sont partout. Les canaux, les égouts sont jonchés de déchets et d’autres détritus, ce qui entrave l’écoulement des eaux de pluie et provoque souvent des inondations. Face à ce constat douloureux Utopia Ayiti veut tout faire pour éviter le pire. Des émissions radiophonique une fois par semaine, des conférences , des sit-in, et des marches pacifiques sont envisagés en vue d’exiger le plein respect de l’environnement. Plus d’une trentaine de membres Utopia Ayiti venant des 10 départements géographique du pays se sont réunis hier mardi premier décembre 2015 au local de l’Université, Antenor Firmin, hinche, pour discuter sur leur implication dans la lutte contre le désordre climatique.
Le mouvement Utopia Ayiti profite de la Cop 21 pour s’entretenir sur le phénomène du réchauffement climatique. Les militantes et militants d’utopia ont profité de la cop 21 a paris, pour réfléchir sur les causes et conséquences de cette crise. L’un des principaux objectifs de cette journée de réflexion et de formation était de renforcer les compétences, et les capacités de mobilisation des militantes et militants d’utopia dans cette bataille qui s’annonce difficile. Dans la foulée, la coordination du mouvement a fait des présentations audio-video sur le climat : 50 secondes pour comprendre pourquoi limiter le réchauffement planétaire a 2 degrés, osons agir pour le climat avec les éco-gestes, océan et climat : le niveau monte ce n’est pas une illusion, l’enjeu climatique est notre priorité de nicolas Hulot et tant d’autres présentations audio- video ont été faite pour l’édification de notre connaissance sur la crise climatique.
Plusieurs jeunes professionnels dont des membres du club des journalistes du plateau Central, partenaire d’utopia ayiti y ont fait le déplacement. Au cours de cette journée,les participants et participantes ont pu mesurer l’ampleur du phénomène.
« C’est formidable » on a tant de jeunes qui veulent s’immiscer dans la lutte pour la protection de l’environnement , c’est ce que déclare un militant d’utopia ayiti venant de port-au-prince. Les tenants du mouvement ont discuté également sur le sida qui , selon eux , représente une menace réelle, et les jeunes sont appelés á la combattre.
Avant de clore cette conférence débat, les membres d’utopia ayiti ont pris l’engagement de lutter pour que le droit de l’environnement , l’accès a l’eau, l’accès a la terre, le droit de la terre et l’accès aux droits fondamentaux deviennent une réalité en haiti et partout ailleurs.
- 3 octobre 2015 :
Le partenariat avec Haïti a été signé lors des Utopiades 2015 * Ouverture Officielle du bureau Utopia Ayiti
- Activités prévues en 2015 :
Le premier décembre 2015, l’Utopia Ayiti va débuter avec son émission, libre tribune baptisée « Utopia á l’antenne » sur les ondes de la radio Voix paysan Papaye (Radyo Vwa Peyizan), 93.9 fm, animée par Ronel Odatte et Joram Moncher. Ce sera une émission de débat et de discussion avec des jeunes de la région sur les causes du réchauffement climatique Le 21 décembre 2015, Utopia Ayiti organise une table ronde sur l’impact de la croissance économique sur le climat. Le premier janvier 2016, qui rappelle le 1er janvier 1804, jour de l’indépendance, les militantes et militants Utopia Ayiti seront aux Gonaives ( la cité de l’indépendance ) en vue d’attirer l’attention des autorités de l’état sur la nécessité de respecter et de faire respecter les droits fondamentaux de la population haïtienne, telle que prescrite par la constitution du Pays.
Agir dans le monde