Les expositions

Les expositions présentées à la Librairie Utopia sont des expositions itinérantes, sur des thèmes reliés aux 7 piliers du Mouvement Utopia . Dans le cadre de l’objectif d’éducation populaire, un livret pédagogique est réalisé pour chaque exposition et permet à des classes de primaire, collèges et/ou lycées de visiter l’exposition dans le cadre scolaire.

Exposition “Tous migrants !” de Cartooning for Peace

1 avril à 30 novembre 2024

Du 1er avril au 30 novembre 2024, la librairie accueille l’exposition “Tous migrants !”, consacrée à la présentation des dessins de presse à l’initiative de Cartooning for Peace.

Inauguration le mercredi 3 avril à 19h.

Au fil de panneaux thématiques, les dessinateurs retracent le parcours complexe des migrants du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

Cartooning for Peace est née en 2006 au siège des Nations Unies à New York où Kofi Annan, alors secrétaire général et Plantu, journaliste caricaturiste organisent un colloque «Désapprendre l’intolérance».

De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. L’association compte aujourd’hui 319 dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier. et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger.

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire qui propose de construire un nouveau récit pour un projet de société écologique et solidaire. Il ouvre de nouvelles perspectives s’inspirant du foisonnement des courants de pensée de l’écologie politique et des expériences alternatives menées partout dans le monde. Il se positionne comme une passerelle entre les acteurs et actrices de la société civile et du monde institutionnel, intellectuel, artistique et culturel. Le projet du mouvement consiste à imaginer une société du Buen Vivir, à savoir émancipatrice dans le cadre d’un nouvel espace politique mondial.

En 2011, le Mouvement Utopia a créé avec Emmaüs International et France Liberté l’organisation pour une citoyenneté universelle, OCU. Rejointe par CCFD-Terre solidaire, Red Sin Fronteras (en Amérique latine) et le Réseau Maghreb Sahel (en Afrique), cette organisation défend la liberté de circulation et d’installation et demande la reconnaissance du passeport de citoyenneté universelle. L’OCU soutient également la mise en place d’un groupe international sur les migrations, le GIEM à l’image du GIEC sur le climat et a créé l’Alliance migration, qui regroupe des autorités locales et des acteurs de la société civile sur toute la planète.

Dans le cadre de l’exposition, le Mouvement Utopia anime des visites pour les classes cycle 3, 4 et lycée. Pour organiser votre venue contactez-nous à notre adresse mail expositions@librairie-utopia.org ou par téléphone 09 85 15 71 91


Du 17/12/2023 au 17/02/2024 3 expositions sur le thème du féminisme

  • LES MADAMES SARA;
  • UTOPIA AYITI;
  • FÉMINISME ET ÉCOLOGIE.

Utopia Ayiti présente les actions menées par les 380
membres d’Utopia Ayiti qui constituent un mouvement
de paysans, elle est accompagnée d’une exposition
photo réalisée par Dickens Lundi qui a photographié
les madames Sara, commerçantes piliers à Haïti.
La librairie accueille aussi un documentaire photo
réalisé par Laetitia Clouzet qui propose d’aller à la
rencontre des femmes engagées pour l’écologie.


Le mouvement Utopia, avec le soutien du CCFD Terre solidaire et de la MGEN IDF propose, depuis le 8 mars 2023 et jusqu’en novembre 2023 au sein de sa librairie, située 1 rue Frédéric Sauton, Paris 5e, l’exposition itinérante du collectif Argos « A la rencontre des premiers réfugiés climatiques » qui raconte dans un style journalistique et avec de magnifiques photos, l’histoire des peuples touchés par le réchauffement climatique, en insistant sur l’importance de leurs liens à l’environnement.
A travers huit destinations (Alaska, Tuvalu, Maldives, Tchad, Bangladesh, Népal, Allemagne et Chine) l’exposition rend compte d’une réalité déjà en marche, et entend susciter une prise de conscience de l’amplification inéluctable du phénomène.


Après l’installation d’un an à la Librairie Utopia, la Bibliothèque de Tours accueille l’exposition « En Vie » jusqu’à  mai 2023 puis elle sera exposée à Lyon. Cette exposition sur le thème des migrations propose une sélection de planches de la BD « En Vie », qui retrace le parcours d’enfants migrants qui décident de fuir une vie devenue trop dure dans leur pays. La BD « En Vie » est sans paroles, se sont uniquement les dessins qui nous communiquent les destins muets des cinq protagonistes présentés. Ainsi, cet ouvrage didactique est accessible à tous, il représente une réelle invitation à la réflexion, seul.e ou à plusieurs, pour se demander: « Et moi que ferais-je si j’étais à leur place ? ».

L’ouvrage rend compte du travail des sauveteurs, qui affrontent les dangers de la mer pour venir en aide aux personnes en détresse qui ont traversé la MerMéditerranée sur des embarcations de fortune.  Une mission assurée par SOS MEDITERRANEE qui patrouille en mer à bord de leur bateau l’Ocean Viking. Seulement, ces opérations de sauvetage coûtent beaucoup d’argent. Ce sont la location du bateau et l’achat du carburant qui sont les plus grosses dépenses.

Ainsi dans le cadre de cette exposition au sein de la librairie Utopia sachez que vous pouvez retrouver l’ouvrage à la librairie, au prix de 15€ dont 2,5€ sont reversés directement à SOS MEDITERRANNEE  pour les aider à continuer de sauver des vies.

Une exposition qui a vu le jour grâce au soutien du CCFD Terre-solidaire, organisme avec lequel le Mouvement Utopia s’engage sur les questions migratoires.