Le Mouvement Utopia appelle à la construction d’un nouvel espace politique mondial, et s’appuie sur trois axes pour aller vers cette construction :

=> Des partenariats au niveau international – exclusivement à la demande d’acteurs d’autres pays – s’opèrent à travers la création d’associations Utopia indépendantes mais liées à Utopia France par une convention signée.

=> Notre participation aux Forums Sociaux Mondiaux et réunions internationales citoyennes

=> La mise en place d’une action de plaidoyer en direction des institutions internationales (ONU, UNESCO notamment) et acteurs politiques (gouvernements) et sociaux sur les questions de liberté de circulation et d’installation et de défense de l’environnement.

Nos structures à l’international :

Utopia Haïti

drapeau-de-haiti-6

Utopia Mauritanie

Flag_of_Mauritania

Utopia Tunisie

Flag_of_Tunisia
Utopia RDC Congo

flag_of_the_democratic_republic_of_the_congo-svg

En construction,  Utopia Roumanie et Utopia Madagascar

Comment créer une antenne d’Utopia Monde :

Si vous souhaitez proposer un partenariat hors France ou créer une antenne Utopia dans votre pays, nous vous proposons de lire le document ci-dessous. Il est rédigé en français, en anglais et en espagnol.

http://www.mouvementutopia.org/blog/public/pdfs/Utopia_KIT_Monde_3_langues_2_.pdf

Vous pouvez également contacter notre Pôle Monde : contact.monde@mouvementutopia.org

Au niveau international, le Mouvement Utopia est actif à travers plusieurs initiatives ;

  • La mise en place d’une action de plaidoyer en direction des institutions internationales (ONU, UNESCO notamment) et acteurs politiques (gouvernements) et sociaux sur les questions de liberté de circulation et d’installation et de défense de l’environnement.
  • La participation directe depuis 2007 aux différents Forum Sociaux Mondiaux et au Forum Thématique des Migrations avec des délégations de plusieurs dizaines de militant-e-s. A chaque fois, Utopia organise (seule ou avec d’autres) des activités spécifiques durant les FSM et participe à la rédaction des Déclarations finales de convergences des Assemblées Mondiales, notamment celles de 2011,  2013, de 2015, puis la dernière en 2016.
  • Utopia a été présent lors du Forum Social Européen (FSE) à Athènes en 2006, a également organisé un atelier au FSE de Malmö et ainsi qu’à Belem en janvier 2009. En 2009, avant les élections européennes, Utopia élabore et publie son Manifeste Européen. En 2012, Utopia s’est également beaucoup investi dans le Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille.

  • Au niveau international, Utopia agit soit en son nom propre à travers des actions de plaidoyers en directions des institutions ou des gouvernements, soit par l’intermédiaire d’autres organisations dont nous sommes membres. Nous sommes notamment à l’origine de l’OCU (Organisation pour une citoyenneté Universelle) qui rassemble Emmaus International et France Liberté et qui se positionne sur la défense de la liberté de circulation et d’installation.

    Les grands axes de plaidoyer actuels pour notre mouvement sont les suivants :

    Liberté de circulation et d’installation : Dans le cadre de l’OCU, nous demandons la mise en œuvre d’un débat international, le lancement d’un processus pour un nouveau traité international sur les droits des migrants, la reconnaissance d’un passeport de Citoyenneté Universelle, et la construction d’un réseau de territoires engagés. Sur ces questions, le Mouvement Utopia est notamment en discussion directe avec le gouvernement Equatorien et Uruguayen depuis 2013. Ce plaidoyer a d’ailleurs été relayé au sein du MOST à l’UNESCO.

    Défense de l’environnement : Nous rejoignons et nous nous engageons sur le droit à l’eau et la lutte contre les politiques extractivistes. Nous agissons notamment au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, nous avons défendu avec d’autres ONG comme France Liberté la campagne de Rosia Montana (Roumanie) qui se positionne contre l’exploitation d’une mine d’or avec la technique du cyanure.

  • Enfin, par l’intermédiaire de plusieurs de ses membres actifs, Utopia est en contact avec certaines ONG internationales comme Greenpeace, CONCORD, le CRID, Emmaus International, etc…