Retour à la page d’accueil

Partenariat avec la Roumanie

Représenté par Ana Maria Paladus et Bogdan Gioara

Hébergé par REPER21

site web en cours de réalisation

Convention signée en octobre 2017

Objectifs :

Le Mouvement Utopia se développe en Roumanie à travers l’action de REPER21 (Réseau Européen pour la Promotion d’une Economie Responsable, XXIème siècle). Il s’agit d’une ONG de droit roumain avec plus de 10 ans d’expérience activiste apportant une analyse critique du modèle économique existant pour construire une nouvelle économie qui s’aligne aux valeurs de justice sociale, de démocratie radicale, de respect pour la nature, indispensables pour l’émancipation des hommes et des femmes dans toutes les sociétés du XXIème siècle.

Le partenariat entre Utopia et REPER21 est le résultat, il y a 3 ans, d’une double rencontre, d’une part, sur le terrain concret de la lutte anti-extractiviste contre l’exploitation prédatrice par le capital globalisé d’une mine l’or de Roșia Montana, au coeur de la Transylvanie, et, d’autre part, sur le terrain idéologique où les deux organisations voient dans le «Buen Vivir» un concept à même de combattre avec succès, dans une perspective universelle, les illusions du néolibéralisme destructeur.

Il s’agit, en Roumanie, de mobiliser le concept plein de sens du « Buen vivir » pour relier la lutte des Roumains avec celles des autres peuples et, en même temps, pour reconstruire le lien fort entre les Roumains et la Nature, qui existait et se situait au coeur de la culture populaire traditionnelle, mais qui aujourd’hui tend à être effacé par l’idéologie productiviste et consumériste et ses effets aliénants sur les cultures des peuples.

En 2017, REPER21 déroule une série d’activités qui invitent les roumains à analyser le concept de Buen Vivir et comprendre son potentiel émancipateur à partir de leurs propres situation socio-économique et perspective culturelle. Il s’agit d’une série de débats ouverts avec les citoyens des diverses régions roumaines, ainsi que des ateliers participatifs et systématiques de prospective avec des acteurs spécialisés du champs économique, environnemental, social, politique et culturel.