Retour à la page d’accueil

Les Editions Utopia

 

Les Éditions Utopia ont été créées en 2010. Elles sont issues du Mouvement Utopia.

Trait d’union entre le mouvement social, le monde intellectuel et le monde politique, le Mouvement Utopia est une coopérative politique d’éducation populaire qui vise à élaborer un projet de société solidaire et convivial, écologiquement soutenable et dont l’objectif est le buen vivir.

Le Mouvement et les Éditions Utopia défendent leurs convictions écologiques et altermondialistes dans une perspective de dépassement du capitalisme et de la logique productiviste. Pour reprendre l’expression d’André Gorz, préfacier de notre Manifeste, nous revendiquons et ambitionnons le fait d’avoir une valeur de nuisance féconde.

La ligne éditoriale des Éditions Utopia est profondément ancrée dans l’écologie politique et dans l’altermondialisme. Dans une démarche d’éducation populaire, ses publications sont accessibles au plus grand nombre grâce à des prix volontairement bas.

Le Mouvement et les Éditions Utopia sont deux structures associatives juridiquement séparées.

Nous publions principalement deux types d’ouvrages : ceux issus d’une réflexion collective, qui ont une vocation pédagogique et militante. Le processus d’écriture est collectif et démocratique. L’approche éditoriale est le plus souvent la déconstruction des idées reçues liées au sujet traité, puis l’élaboration de propositions d’amélioration.

Nous éditons également des essais plus « classiques », écrits par des auteurs dont les réflexions et propositions sont proches de celles du Mouvement Utopia, qui ainsi permettent de les approfondir.

Notre comité éditorial est compose de douze à seize personnes, dont l’une des missions importantes est l’examen des manuscrits qui nous sont proposés.

Nous sommes distribués dans les grands réseaux de vente en magasin et en ligne tout en privilégiant le tissu des librairies indépendantes, via par exemple :

Depuis janvier 2018,  l’ensemble du catalogue est  disponible aussi en version numérique.

Nos livres ont été adaptés dans les formats numériques ebook, Epub, Mobi et seront disponibles sur les principaux sites de vente en ligne en France et à l’international, donc bien sûr et prioritairement dans les pays francophones. Soit auprès de plus de 1000 librairies en ligne, y compris indépendantes, de 50 000 bibliothèques ainsi qu’auprès des services d’abonnements.Une liste non-exhaustive des canaux de vente est disponible sur le site internet (http://www.primento.com/partners.html).
Notre partenaire  pour l’adaptation de livres au format numérique, leur distribution et leur diffusion est la société Belge Primento, qui  a développé une plateforme de distribution de livres numériques et des compétences en termes d’optimisation du référencement et d’indexation des livres numériques par les principaux libraires.
Nos livres en version numérique seront proposés à des tarifs de 30 à 40 % inférieurs à la version papier. Consulter le catalogue Utopia 2018 .
Les ventes de livres numériques en France restent faibles ( 4% sur nos types d’ouvrages), mais nous avons surtout souhaité le faire pour leur donner une visibilité plus grande à l’international et une disponibilité plus économique dans les pays francophones.

Consulter le site des Editions Utopia