Retour à la page d’accueil

Les Editions Utopia

Edition_uto.jpg

Les Éditions Utopia, prolongement de notre Mouvement du même nom, ont été fondées en mai 2010.

Au départ aventure forcément incertaine, la fondation de notre propre maison d’Edition s’est transformée très vite, grâce aux soutiens de nos adhérent-e-s, sympathisant-e-s et ami-e-s, mais aussi de nos lectrices et lecteurs anonymes, en un complément indispensable pour la diffusion de réflexions et propositions proches de l’esprit de notre Mouvement.

Depuis 2010, via les Editions nous diffusons des ouvrages rédigés par le mouvement, dans un processus démocratique d’écriture collective innovant qui correspond à notre démarche d’éducation populaire (collection ‘contre les idées reçues’ (ex : idées reçues sur le Nucléaire, le Travail, les Sans Papiers, etc). Les Editions publient également des livres d’auteurs (ex : Le ‘Buen Vivir’ – Alberto Costa, ex-ministre de l’Équateur ou ‘le travail, histoire d’une idéologie’ de Guillaume Borel) et des ouvrages d’associations (Les ‘chemins de la transition’ coordonné par Thomas Coutrot, David Flacher et Dominique Méda’ ou ‘Dettes et Extractivisme’ par Nicolas Sersiron du CADTM).

Les Editions Utopia s’impliquent de plus en plus à traduire et publier des auteurs étrangers tels que : Rafael Correa (De la République Bananière à la Non-République), Alberto Costa (Buen Vivir – Pour imaginer d’autres mondes), Taslima Nasreen, Manifeste des Femen, etc.

En 5 ans, les Editions Utopia ont publié une vingtaine d’ouvrages diffusés à 60.000 exemplaires (stands militants et librairies), ce qui correspond à une diffusion auprès d’environ 150.000 lectrices et lecteurs.

Nos livres sont disponibles dans les librairies

Nous sommes distribués dans les grands réseaux de vente en ligne tout en privilégiant le tissu des librairies indépendantes. Vous pouvez passer commande à « La boutique Militante » (prix spécial pour les adhérent-e-s du Mouvement, adressez un mail à : contact@mouvementutopia.org)  , « lalibrairie.com »  ou sur« parislibrairie.fr ».

Consulter le site des Editions Utopia