Retour à la page d’accueil

Droits et besoins fondamentaux

L’accès universel aux droits fondamentaux

Comment espérer s’épanouir et exercer pleinement sa citoyenneté sans accès à des droits fondamentaux tels qu’un toit, l’eau et l’assainissement, un minimum de nourriture, un accès à une information libre et indépendante, à une éducation gratuite… ? Aujourd’hui, la logique dominante associe systématiquement un devoir à chaque droit, allant ainsi à l’encontre de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (qui prévoit des droits liés à l’individu du seul fait de son existence). Nous souhaitons élargir et consolider l’accès effectif et universel aux droits fondamentaux, qu’ils soient civils ou politiques, mais aussi économiques, sociaux et culturels. Quelles que soient les conditions d’accès à ces biens communs inaliénables, inconditionnels et universels (via des entreprises publiques, de l’économie sociale et solidaire, ou une appropriation publique et citoyenne…), ils doivent tous être sortis du système de marchandisation et de privatisation gouverné par la loi du profit maximum. Le droit d’accès à un minimum de ressources est la condition d’une existence digne. C’est pourquoi le mouvement Utopia propose, pour aller vers une société du Buen Vivir, la mise en place d’un revenu versé sur une base strictement individuelle, sans contrôle de ressource ni aucune exigence de contrepartie. Ce revenu inconditionnel (non lié à un travail), émancipateur, ne pourrait remplacer, par sa mise en place, que les prestations auxquelles il se substituerait entièrement et sans désavantage et se situerait au minimum au niveau du seuil de pauvreté. Il s’agit finalement de défendre une vision élargie des biens et droits fondamentaux, sur lesquels pourrait enfin se bâtir une citoyenneté pleine et entière.

Plusieurs sous-commissions composent ce groupe de travail :

La commission « Biens communs » :

La commission est en cours de rédaction du livre collectif du Mouvement « Propriété et biens communs », dont une partie du texte a été proposé au Conseil National d’avril 2016, et sera de nouveau rediscuté par l’ensemble du Mouvement à l’Université d’Eté du Mouvement en septembre 2016.

Contacter : Denis Vicherat denis.vicherat@mouvementutopia.org

La commission « Revenu de base » :

La commission travaille sur les différentes possibilités de la mise en place du revenu de base et sur un livre Idées reçues Propositions sur le sujet.

Contacter : Denis Vicherat denis.vicherat@mouvementutopia.org

La commission « féminisme »

La commission travaille sur un livre Idées reçues / Propositions sur le féminisme

Contacter :  Solenne Boiziau et/ou Lucas Gomez via contact@mouvementutopia.org

Quelques uns de nos textes sur le sujet :