Alliance Migrations : une autre politique d’accueil est possible

Alliance Migrations : une autre politique d’accueil est possible
février 23 19:15 2022

L’Alliance Migrations est une dynamique entre organisations de la société civile et autorités locales des différentes régions du monde, initié en 2019 par l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants) et l’O.C.U. (Organisation pour une Citoyenneté Universelle) pour défendre à partir d’expériences concrètes, la mise en place de politiques alternatives, d’accueil digne et de citoyenneté universelle, du local au global. Ces deux dernières années, nous nous sommes dédié.e.s à un travail de recensement et d’analyse d’initiatives pour l’accueil digne et le respect des droits fondamentaux des personnes exilées.

  • Webinaire 1 : Invitation à un webinaire sur l’interculturalité : Comment valoriser au local la contribution des migrations et des personnes migrantes à l’histoire de la ville et aux espaces de vivre-ensemble ?

4 mars 2022, de 12h à 14h (heure de Paris)
Inscription obligatoire : Formulaire d’inscription
Interprétation en français/espagnol/portugais

  • Webinaire 2 : Favoriser un accès inconditionnel aux droits grâce à la co-construction (22/04, 12h-14h)
  • Webinaire 3 : Rendre possibles la participation politique et l’exercice de la citoyenneté (3/06, 12h-14h)

Le premier webinaire a pour thématique l’interculturalité. L’interculturalité prône une vision de la culture et du vivre-ensemble qui se construit à travers les interactions entre les habitant.es du territoire de diverses origines sociales et culturelles. Elle implique pour les territoires de se détacher de leur historique colonial et de lutter contre les discriminations et les dynamiques d’exclusion en valorisant les mémoires des migrations comme éléments constitutifs du patrimoine culturel et historique local. L’approche interculturelle constitue ainsi un vecteur de cohésion sociale ; elle est le fondement d’une société égalitaire qui valorise chaque habitant.e comme étant un membre à part entière de la cité.

    • Quels outils pour former les fonctionnaires des municipalités aux enjeux d’inclusion et à la lutte contre les discriminations ?
    • Comment ancrer les mémoires des migrations dans le patrimoine culturel local ?
    • Comment faciliter les rencontres entre habitant.es de différentes origines sociales et culturelles ?

 

 

 

  Categories: