18 novembre : Conférence UTOPIA : Dette et extractivisme – pour percer à jour la mécanique d’un duo méconnu

novembre 16 01:44 2014 Imprimer cet article

 »à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 – 112 boulevard de L’Hôpital – Paris 13ème – Métro : Campo-Formio – salle du 6ème étage »

Dette et extractivisme – pour percer à jour la mécanique d’un duo méconnu

par Nicolas Sersiron, porte-parole du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM). Son travail principal est l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux.

Discutante : Corinne Morel Darleux, conseillère régionale du Rhône-Alpes (Parti de Gauche), membre du Bureau de la fondation Copernic et coordinatrice des Assises pour l’Ecosocialisme.

Extrait du livre Dette et extractivisme de Nicolas Sersiron

L’extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l’Europe puis aux USA les moyens de dominer le monde. Depuis la disparition des colonies, la dette illégitime, nouvelle violence imposée aux pays dits «en développement», a permis d’assurer la continuité du pillage. Cette dette a amplifié le système extractiviste, initialement appliqué aux produits fossiles et agricoles, en l’étendant aux ressources financières du Sud puis aujourd’hui du Nord. Elle impose le remboursement par les populations de dettes dont elles ne sont pas responsables mais victimes. Dette et extractivisme, intimement liés, sont facteurs d’injustice, de corruption, et de violences sociales et environnementales. Ce «duo destructeur» est aussi à l’origine du dérèglement climatique. Des alternatives pour créer une société post-extractiviste soucieuse des peuples et du climat existent. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage extractiviste sont quelques uns des combats citoyens essentiels à mener.

 »Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l’adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/ »

  Categories: