Chat de Franck Pupunat sur lenouvelobs.com

novembre 05 17:41 2008 Imprimer cet article

Bonjour à toutes et à tous , je suis particulièrement heureux qu´UTOPIA soit – enfin….- convié à ce forum. Concernant cette 1ère question, la réponse est triple: Sur le fond: Si nus partageons « l´élan écologique » du pôle, nous sommes en désaccord sur la croissance (ils sont plus ou moins pour une croissance verte), la taxe carbone (nous y sommes clairement favorable), la relocalisation de l´économie. Par ailleurs sur d´autres sujets comme l´accès aux droits, la sortie progressive du nucléaire ou la régularisation des sans papiers nous sommes en désaccords…

(à lire de bas en haut…)

Réponse : Il s´agit de mon dernier message…le temps passe bcp trop vite ici…place de la Bourse dans les locaux du Nouvel Obs… J´ai été très heureux de pouvoir discuter ces quelques minutes avec vous. Si vous partagez notre posture altermondialiste et écologistes, je vous invite à nous rejoindre que vous soyez membre d´un parti politique ou non!! Ensemble, nous enrichirons encore notre projet, nous partiperons enfin à la construction d´une alternative crédible pour faire avancer dse « brins d´humanité », modestement, à tous les niveaux: local, régional, national, européen et mondial. Nous y croyons profondément. Belle soirée à toutes et à tous et à bientôt! Et n´oubliez pas: www.mouvementutopia.org Franck PUPUNAT

Question de : Internaute Etes-vous des objecteurs de croissance?

Réponse : OUI dans le sens où nous nous positionnons contre le dogme de la croissance…mais nous ne nous positinnons pas pour la croissance. En fonction de notre idéal de société, certains secteurs devront augmenter (ce qui fait lien par ex), d´autres devront diminuer (ce qui dégrade l´empreinte écologique)…Au final, que ce fasse de la croissance ou de al décroissance ce n´est pas le pb. L´idée est d´imaginer (ou de nous appuyer) sur d´autres indicateurs de richesse, pour mettre en avant des boussoles politiques qui nous permettent de progresser vers un idéal de société fraternel

Question de : Internaute y a t-il des membres d´utopia qui ont des responsabilités politiques dans certaines collectivités territoriales ?

Réponse : Très peu par rapport au nb de militants. Nosu revendiquons 3000 militants répartis dans 90 départements en France. Nous avons quelques conseillers régionaux (3 ou 4), quelques Conseilleers généraux (idem) et de nbeux conseillers municipaux…A noter une Maire dans le 77 … Il nous reste du chemin à parcourir mais la tâche est vraiment exaltante!

Question de : Internaute De quelle motion te sens-tu le plus proche ou pour le dire autrement, avec laqueelle pourras-tu faire alliance puisque , tu le sais , tu ne seras pas majoritaire

Réponse : AU PS, nous verrons mais nous nous situons clairement « à gauche » ce qui est un début de réponse…mais les militants d´UTOPIA seront évidemment consultés Chez les Verts, nous soutenant la motion ADEP proche d´Y Contassot, de F Bavay et de S Coronado. …

Question de : Internaute Si j´ai bien compris vos positions fort louables je ne comprends pas ce que vous faites au PS et encore moins chez les Verts dont la plupart sont des renégats professionnels

Réponse : …euh…je mentirai si je vous disais que je ne me pose pas la question de mon appartenance auPS…comme bcp d´utopiens d´ailleurs. Encore une fois, nous voulons mettre en oeuvre et faire vivre nos idées. Nous considérons aujourd´hui (mais demain?) que nous devosn le faire partout où c´est possible et notamment à travers les « outils » que sont les partis politiques dits « de gouvernement ». Quant aux Verts, notre présence effective date de peu de temps. Ce sont des militants Verts qui ont souhaité faire vivre notre tendance dans ce parti. Ils ont donc au nom d´UTOPIA déposé une motion « ponctuelle » soumise au vote des militants. J´appelle donc un maximum de militants Verts à nous rejoindre également

Question de : elena bravo pour ce que vous faites à utopia ! continuez à nous faire rever ! et continuez à défendre un monde meilleur !

Réponse : merci!…à ce propos, nous avons une news letter et un site: www.mouvementutopia.org …….plus nous serons nombreux…

Question de : amigo que pensez-vous, à utopia, de l´appel de politis et des essais de convergence unitaire à gauche ?

Réponse : Nous sommes signataires de l´appel de POLITIS et nous appelons ts les militants de gauche à faire de même. Nous espérons que ces appels à des convergences unitaires verront enfin le jour dans un avenir proche…Il me semble que nous sommes nbreux à partager un idéal, une radicalité et envie de changer vraiment l´humanité. Unissons nous!

Question de : Sandrine Delanoë, Aubry, Royal, Hamon, DSK, Fabius, Hollande, Jospin, une joeuse bande d´utopistes. Dans ces conditions, pourquoi une motion « Utopia »?

Réponse : Je suis d´accord avec vous, les rêveurs ne sont pas à UTOPIA…!!! Les plus irréalistes ce sont ceux qui prônent tjs la croissance -même verte-comme boussole politique et qui, dans le même tps prônent une ambition écologiste!!! Pour notre part, nous appelons clairement à un dépassement du système capitaliste qui remette en cause les dogmes de la croissance, de la société de consommation, de la centralité de la valeur travail comme passeport pour accéder à un certainnb de droits. Nous réfléchissons et décrivons ensuite un idéal de société avec de nouveaux indicateurs de richesse. Au service de cet idéal, nous proposons un nouveau système, un alterdéveloppement qui fixe des limites à la sphère privé, ouvre des perspectives à la sphère publique et propose de nouvelles formes de proprité de l´entreprise (à l´image des SCOP), plus transparentes, plus démocratiques, relocalisées… Ce projet politique nous donne la légitimité ensuite de proposer dse mesures concrètes et radicales

Question de : Internaute Vous apparaissez peu dans les médias (sauf sur les forums du nouvel obs), pouvez-vous vous présenter ?

Réponse : Nous sommes confrontés effectivement à un boycott des médias qui ne s´intéressent qu´à lécume des choses. Je dois dire que le Nouvel Obs fait partie du lot. Un ex: le traitement médiatique de la Rochelle: Evidemment, les dirigeants du PS (aile « gauche » comprise) ont donné un spectacle lamentable et peu reluisant de la politique… Pour autant, alors qu´il y avait eu des incident nucléaire, pas un journaliste pour poser la question sur ce débat. Je crois que les médias ont une part de responsabilité dans la sctructuration du débat politique… Quant à moi les infos données par le site n´étaient pas exactes mais cela n´a franchement aucune importance. Nous avons des propositions précises et « punchy » concernant les médias que je vous invite à lire dans notre « manifeste UTOPIA »…

Question de : Internaute Pourquoi le nom « utopia » ?

Réponse : Désolé, je vais zapper des questions car je suis submergé!!! C´est en référence à Th Moore et son ouvrage…L´idée centrale à l´origine d´UTOPIA est de donner du sens, de réfléchir à la construction d´un idéal de société, de donner du souffle… ce que les autres motions du PS semblent avoir franchement oubliées…

Question de : Internaute Ne pensez-vous pas qu´il faudrait que vous fassiez un petit one man show au Zénith pour qu´on parle un peu plus de vous ?

Réponse : ….Cette question me fait sourire…et en même tps elle renvoie à la manière dt on veut faire de la politique, au degré de connivence avec le syt médiatique actuel, à la manière dt on doit-ou pas – se mettre scène et avec quelles limites. UTOPIA a une particularité: c´est un mouvement démocratique (plus de 100 amendements ont été votés en pleinière pourl´écriture de notre livre), et qui ne revendique pas de leader à proprement parler.

Question de : Karine Accepteriez-vous de dialoguer sur le vivre-ensemble avec des philosophe comme Comte-Sponville, Serres, Ricoeur?

Réponse : Oui, nous sommes en relation avec de nbreux intellectuels. Avant de les citer je tiens à souligner qu´un travail ponctuel ne signifie pas un engagement de leur part au sein du mvt ni une adhésion aux thèses de notre organisation… Dominique Méda et Jean Gadrey sur la valeur travail et les indicateurs de richesse, Jean Louis Laville sur l´économie sociale et solidaire, Frédéric Lordon sur le SLAM, dse membres du Comité scientifique d´ATTAC sur le rapoirt au capitalisme sont des intellectuels avec qui par ex nous avons des discussions régulières… Sans compter les associations : Confédération Paysanne, Sortir du Nucléaire, OGM Danger, CREIS, … Bref, notre action politique est loin de se limiter aux ex de congrès….

Question de : Internaute Bonjour. Tout d´abord félicitations à toutes les personnes ayant contribué à la rédaction du Manifeste Utopia dont je conseille la lecture à tous. Ma question : pourriez-vous nous exposer clairement les différences entre le mouvement Utopia et, dans un premier temps, le NPA d´Olivier Besancenot et, dans un second temps, avec la motion défendu par Benoît Hamon ? Une alliance avec ce-dernier en vue du Congrès socialiste est-elle envisageable ?

Réponse : Merci, j´en conseille aussi fortement la lecture…nous en sommes à la 3e réédition… Ce qui nous différencie de Hamon comme de Besancenot sur le fond, c´est que nus sommes pas dans une posture productiviste (ils adoptent ts les 2 la recette relance-commation-croissance-redistribution), et nous ne croyons pas en ce schéma. Enfin, pour O Besancenot -si nous nous considérons proches sur certains sujets – nous ne sommes pas en phase avec un postion « protestataire » et nous voulons mettre en oeuvre nos idées à ts les niveaux…d´où le choix de militer au PS ou chez les Verts…

Question de : amigo dans la motion d´utopia, vous défendez la régularisation de tous les sans papiers, n´est-ce pas un peu « utopique » ? merci de votre réponse

Réponse : Au contraire, c´est la seule réponse possible il nous semble. Les autres motions proposent une régularisation sur critère enotamment pour les ss papiers travailleurs …ce qui est intenable car cela reviendrait à régulariser les ss papiers qui ont déclaré être en situiation régulière pour travailler -alors qu´ils ne l´étaient pas-, à ne pas régulariser cx qui travaillent ss être déclarés ni ts les autres… Nous devons dire clairement qu´il s´agit d´un impératif de fraternité et admettre notre responsabilité historique et actuelle pour les flux migratoires. Par ailleurs, nous pensons qu´il faut déconstruire certains mythes: Non, une régularisation ne créera pas d´appel d´air! En 2005, en Espagne 590 000 régularisations et pas d´appel d´air des ss papiers de France vers l´Esp…Si l´Esp a réussi avec 590000 ss Papiers et 40 millions d´ha , la France avec 63 millions d´ha devrait réussir avec 300 000 ss papiers.. Bien sûr tout cela en repensant notre politique de co-développement

Question de : coreda bonjour, j´aimerais savoir si vous avez le sentiment que le PS a vraiment intégré la dimension écologiste, qui est à mon avis une urgence !!!

Réponse : Absolumeent pas!! Lse 5 autres motions adoptent une posture « environnementaliste » en proposant une croissance verte alors que la défi écologique actuel nécessite une remise en cause profonde du système capitaliste et des modes de production…

Question de : Internaute J´ai observé avec beaucoup d´intérêt la démarche d´Utopia. Remise en cause d´une société centrée sur la consommation et la croissance, souhait de nouveaux indicateurs économiques, voilà quelque chose qui parle à l´humaniste que je suis. Pourtant ces derniers mois, Utopia me semble dériver de plus en plus à gauche, passant d´une idéologie très « deuxième gauche » à un courant antilibéral marqué. Quelle est votre analyse sur cette évolution ? Seriez-vous prêts à dépasser les vieux clivages pour construire ces modèles alternatifs dont vous vous réclamez ?

Réponse : C´est vrai nous avons évolué au fil des dernières années. D´un simple courant du PS « 2e gauche », nous sommes passés à un véritable mouvement politique. Nous sommes présents dans les partis (PS et Verts notamment et pour l´instant), dans le mouvement « social » proche d´associations alter comme ATTAC par ex, nous sommes également présents aux côtés d´intellectuels (un partenariat avec le CEPN du CNRS, avec Alternatives éco), nous sommes de plus en plus présents à l´international (URUGUAY où notre association vient^d´être fondée), sans compter nos conférences mensuelles, nos partenariats avec les cinés indépendants….et notre livre « Manifeste UTOPIA » que nous venons de sortir chez PARANGON (avec une préface d´A Gorz). Bref, des années de travail et une ligne politique qui s´affine, qui évolue , qui s´enrichit et qui peut faire en sorte que la 1ère et la 2e gauche se rejoignent enfin…

Question de : Internaute Bonjour, que pensez vous de la motion du pôle écologique ? Ne trouvez-vous pas quelques convergences intéressantes avec eux qui aurait pu vous inciter à vous rapprocher ?

Réponse : Bonjour à toutes et à tous , je suis particulièrement heureux qu´UTOPIA soit – enfin….- convié à ce forum. Concernant cette 1ère question, la réponse est triple: Sur le fond: Si nus partageons « l´élan écologique » du pôle, nous sommes en désaccord sur la croissance (ils sont plus ou moins pour une croissance verte), la taxe carbone (nous y sommes clairement favorable), la relocalisation de l´économie. Par ailleurs sur d´autres sujets comme l´accès aux droits, la sortie progressive du nucléaire ou la régularisation des sans papiers nous sommes en désaccords. Sur la forme: le pôle se positionne en groupe de pression pret à travailler avec n´importe quelle majorité ce qui n´est pas notre cas puisque nous nous situons clairement Gauche du PS. Enfin, à noter que pour notre part, nous nous positionons également dans d´autres partis pour défendre nos idées « altermondialistes et écologistes » et notamment chez les Verts où nous allons défendre une motion pour leur congrès (AG). L´avenir: Néanmoins, il existe des ponts et possibilités de travail en commun à l´issue du congrès avec nb de militants et je souhaite ces pistes soient fructueuses!!

  Categories: