Retour à la page d’accueil

Pétitions citoyennes

Les pétitions en cours

L’Aquarius doit battre pavillon français !

Affrété par les organisations non gouvernementales SOS-Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), et seul bateau humanitaire patrouillant au large de la Libye, le navire a depuis contribué à sauver plus de 29.000 vies.

Signer la pétition

Fin de l’exonération fiscale pour le transport aérien  intérieur

L’avion est le plus polluant des transports, et le train le moins.

Selon l’Ademe, sur un trajet longue distance (500 km aller-retour), un TGV émet 3,2 kg de CO2 par passager, contre entre 145 kg et 241 kg pour le même passager dans un avion : c’est donc 50 fois plus pour l’avion.

Signer la pétition
Printemps silencieux, un désastre pour l’humanité ! 

Appel du 21 mars 2018, premier jour du printemps : la propreté des pare-brises des voitures en avait été le premier indice, et les études réalisées en Allemagne et étendues en France l’ont confirmé, de 75 à 80% des insectes ont disparu !

Signer la pétition

Les pétitions passées

2017 : Pour l’allongement du congé d’accueil ou « co-parental » de 11 jours à 6 semaines

La pétition a déjà obtenu 1700 signatures… mais si nous atteignons 5000 signataires sur Parlement & citoyens, les parlementaires qui collaborent avec cette plateforme (une quarantaine) s’engagent à tout mettre en œuvre pour déposer une proposition de loi concernant la pétition (ou des amendements sur une loi si cela est plus judicieux / logique…).

Notre pétition a été partagée sur Facebook par l’initiateur de la pétition sur Change.org (qui a  atteint près de 60 000 signataires), et également partagée par la dessinatrice Emma !

 

2016 : Le 27 novembre prochain, le peuple Suisse se prononcera sur un référendum pour une sortie du Nucléaire.

Nous devons soutenir les Suisses en signant cette pétition pour 2 raisons :

– Donner aux Suisses un soutien et un argument de campagne supplémentaire alors que le « Oui » et le « Non » sont actuellement au « coude à coude » dans les sondages.

– Un « Oui » Suisse à la sortie du nucléaire démontrera qu’une sortie du nucléaire est possible… y compris en France !