Retour à la page d’accueil

Liberté de Circulation et installation

Libre circulation et installation des personnes

Nous considérons que les flux migratoires sont avant tout un facteur d’enrichissement culturel et social, et que la planète est un patrimoine commun. Dans un contexte qui se durcit, la défense de l’ouverture et de la solidarité devient sans cesse plus nécessaire. Il est urgent de refonder à l’échelle mondiale une autre politique migratoire, ancrée sur l’égalité des droits, la solidarité internationale, l’accès à la citoyenneté pour toutes et tous et la liberté de circulation et d’installation. Le droit à la migration est un droit fondamental. Le Mouvement Utopia appelle à ce que les droits fondamentaux octroyés aux citoyen-ne-s d’un pays soient accordés de la même façon aux immigré-e-s. Une politique migratoire ouverte et humaniste est aujourd’hui plus que nécessaire, notamment lorsque l’on sait que la pression migratoire est alimentée par l’instauration d’un ordre économique mondial de plus en plus déséquilibré, et que l’aide au développement accordée par les pays économiquement riches n’a cessé de baisser depuis les années 1990. Dans ce cadre, Utopia a donc créé, aux côtés d’Emmaüs International et de France Libertés, l’Organisation pour une citoyenneté universelle, qui défend notamment l’initiative du « passeport de citoyenneté universelle », outil politique destiné à promouvoir la liberté de circulation et d’installation des personnes comme un droit fondamental.

Rejoindre le groupe de travail

Le groupe de travail a deux tâches essentielles :

  1. => La mise à jour de l’ouvrage « Idées reçues – Propositions » sur les migrations

  2. => Le développement d’un « kit militant », visant à faciliter l’appropriation et la mobilisation locale autour de la liberté de circulation et d’installation des personnes : la mise en place d’un réseau local – « réseau des territoires » -, s’inspirant de nombreuses initiatives de par le monde nous semble en effet un échelon essentiel pour faire avancer cette question.

L’écriture de ce livre se fera de manière collective, par un processus démocratique qui caractérise la rédaction des ouvrages du Mouvement.

Aussi, vous pouvez rejoindre le groupe de travail concernant ces questions pour diverses tâches :

– participer à l’écriture de cet ouvrage, que ce soit en rédigeant une idée reçue ou en participant à l’élaboration du kit « mobilisation locale et réseau des territoires »,

– participer à la relecture de cet ouvrage au fur et mesure de son avancement,

– participer aux réflexions concernant ce sujet même si vous ne souhaitez pas rédiger vous-même,

– travailler à nos côtés sur le recensement des initiatives locales existant de par le monde et sur l’implémentation de ce Réseau des territoires.

Pour rejoindre le groupe de travail, vous pouvez contacter :

Samira Chahboune ou David Flacher

contact@mouvementutopia.org

Quelques textes sur le sujet :