Retour à la page d’accueil

Education populaire

Nos statuts le précisent : nous sommes « une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société fraternel, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ». Nos activités d’Education Populaire se matérialisent en France et à l’International.

Concrètement, en France, nous développons quatre types d’activités d’Education Populaire

Les conférences Utopia : Deux conférences Utopia par mois (hors juillet-août) sur des sujets de société avec des conférenciers universitaires ou personnalités engagées sont organisées depuis 2005. Chaque mois, une conférence est notamment organisée à Paris et une autre en région. Les conférences sont gratuites et libres d’accès. Les conférences parisiennes sont retransmises en direct et les archives vidéo sont disponibles sur notre site. Elles sont par ailleurs organisées en partenariat avec Alternatives Economiques, Médiapart et CEPN (Centre d’Economie de Paris Nord).

Le Festival de Cinéma : Chaque année depuis 2011, un festival de cinéma sur une thématique définie (migration, féminisme, nature…) est organisé en partenariat avec des cinémas indépendants. Chaque série de projection mixte court, moyen et long métrage, et est suivie d’un débat entre le public et des personnalités engagées sur le sujet. En 2015 et pour la première fois, le Festival de Cinéma Utopia s’est organisé dans 6 villes en France.

Le programme Art et Culture : Chaque événement du Mouvement Utopia est l’occasion de proposer un ou plusieurs temps culturels ou artistiques : déclamation de poèmes ou de SLAM associant chaque participant (Pilot en 2014), pièces de théâtre, musique classique (Miguel Angel Estrella en 2015), exposition de photographie (REZA en 2014), Graffeurs (2015)…

Les Editions Utopia : les Editions Utopia sont une structure juridique à part entière mais elles se situent dans le prolongement du Mouvement Utopia. Elles publient notamment chaque année un livre collectif du Mouvement Utopia. L’écriture collective (généralement sous forme « d’idées reçues et de propositions » ) mobilise pendant les 18 mois en moyenne de phase d’écriture, au moins 500 personnes qui participent aux processus d’écriture et d’amendements.

A l’international, nous distinguons les activités d’éducation populaire de chaque « pays » et les activités communes : actuellement, le Mouvement Utopia a des formes juridiques reconnues dans 3 pays en dehors de la France :

  • En Mauritanie où s’est tenue notamment en 2015 à Nouaktchot une série de conférences (disponible en vidéo) sur le respect de l’environnement.

  • En Tunisie, où l’une des activités du Mouvement est d’associer les citoyen.ne.s à l’observation des lois et de leurs conformités avec la Constitution Tunisienne.

  • En Haiti, où la dernière réalisation d’Utopia en partenariat avec l’association Hercule a été de réaliser une médiathèque gratuite.

Par ailleurs, le Mouvement Utopia mène également des actions d’Education populaire « transverses » sur 2 sujets : la migration et la préservation de l’environnement.

Lors de chaque Forum Social Mondial par exemple, le Mouvement Utopia tient un stand participatif et organise entre 2 et 4 ateliers-débats sur ces sujets. D’autres mobilisations internationales (Forums Sociaux Mondiaux des Migrations ou Fanfest Rosia Montana en Roumanie) sont l’occasion pour notre mouvement d’organiser des rencontres et discussions.