Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos communiqués.

> N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information presse pour les recevoir directement.


Pétition Grande Synthe

mars 1716:472016Imprimer cet article

Utopia est signataire

A Monsieur le Président de la République,

Par la présente, je m’indigne de la façon dont la France traite le dossier des réfugiés, qui fuient la guerre et viennent se réfugier chez nous en Europe. Pire, le non respect des droits et conventions internationales, le harcèlement incessant de ces populations sont insupportables et entâchent gravement notre réputation de pays des Droits de l’homme.

Dans ce contexte de déni et fuite en avant par l’état Français, qui ne règlent aucun problème, la création par la commune de Grande-Synthe et de Médecins Sans Frontières d’un camp de réfugiés digne de ce nom, réhabilitant ainsi le respect de la dignité humaine, constitue une avancée incontestable, et est un exemple à suivre, que nous souhaitons voir se développer dans les autres camps.

Aussi, nous vous demandons d’arrêter de combattre ce projet, et de prendre intégralement en charge les sommes engagées et avancées par ces deux instances, qui relèvent de la responsabilité nationale.

Je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir croire en ma détermination pour un monde plus juste, humain, solidaire, fraternel qui permette à tous de vivre en paix.