Journée internationale des migran.t.es-FORIM

novembre 29 16:04 2018 Imprimer cet article

Infos programme et inscription  / Dossier de presse téléchargeable

 

Le FORIM et ses diasporas membres de la plateforme appellent le 15 décembre à une journée de réflexion et mobilisation autour du thème de la citoyenneté des personnes issues des migrations. Au programme : causerie citoyenne, ateliers, projections, expo d’artistes africains contemporains et une soirée de Gala pour célébrer les initiatives citoyennes des migrants et migrantes.

Faut-il être des héros pour que l’apport des personnes venues d’ailleurs soit reconnu comme une richesse et pas comme un danger pour la devise républicaine ? Alors que la migration est médiatisée par les images de bateaux du désespoir, ou encore traitée par le discours politique sur le plan sécuritaire, elle se concrétise sur le territoire français par une présence conséquente de diasporas de toute origine, qui travaillent au quotidien pour la construction du vivre ensemble, l’intégration et la solidarité dans le double espace (société d’accueil et d’origine). Ces mêmes personnes sont arrivées hier en France en tant que migrantes, elles ont parcouru le chemin de l’intégration et expriment aujourd’hui leur citoyenneté de multiples manières, participant activement à faire bouger les lignes pour une société meilleure avec leur engagement politique, économique, social et culturel.

Fort de ce constat, le FORIM et ses diasporas membres s’installent à la Bellevilloise (lieu symbolique d’accueil et de débat populaire) le temps d’une journée engagée et festive sur le lien entre migrations et citoyenneté. Objectif : enquêter, questionner, dissiper les préjugés et sensibiliser la société civile et les médias sur les droits civiques et politiques des migrant.e.s, sur l’engagement citoyen des jeunes et des femmes, sur le rôle de la culture comme vecteur d’intégration.

Se joignent au débat à côté des Organisations de Solidarité du FORIM : OCDE, AFD CNRS, IFRI, Harris Interactive, MIGRINTER, Communication sans Frontières, Mouvement Utopia, Culture & Développement, et d’autres représentants d’institutions, ong et médias.

 

Les temps forts du programme :

• 10h – 11h30 : « Des mots, des mondes », causerie citoyenne pour libérer la voix des diasporas et éclairer les sujets clés en présence de key speakers du monde philosophique et politique.

• 11h30 -13h « Club de presse ». un panel dédié avec et pour les journalistes, afin de contribuer à déconstruire les idées reçues sur la migration dans les médias.

• 14h – 15h30 « trajectoires et perspectives d’engagement » : ateliers thématiques droits civiques et politiques, genre, jeunesse, culture.

• 16h -18h : « Nous, qui nouons les espaces » : 5 discours inspirants sur les dynamiques d’engagement citoyen dans le double espace.

• 19h -22h : « Ne zappe pas …ma citoyenneté ! » : soirée de mobilisation festive pour le gala du PRIX MADIBA 2018 que le FORIM -pour la 5ème édition « Citoyen, Citoyenne sans frontières » et les 100 ans de Nelson Mandela – consacre à celles et ceux qui font bouger les lignes des préjugés sur la migration, grâce à leur engagement « ici et là-bas ». Une exposition d’œuvres d’art sera proposée par AFIKARIS, promoteur de talents africains contemporains.

 

  Categories: