Mardi 20 novembre, 18h – Fnac Montparnasse Rencontre/débat autour de la sortie du livre « Le travail, quelles valeurs idées reçues et propositions » (Ed.Utopia)

novembre 18 11:14 2012 Imprimer cet article
en présence de Dominique Méda, sociologue et philosophe, auteure notamment de « Le travail, une valeur en voie de disparition » et « Qu’est ce que la richesse », Denis Vicherat, Président des Editions Utopia et Franck Pupunat, animateur du Mouvement Utopia.

Voir l’affiche

FNAC_travail.JPG Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins en Europe, ceux qui coûtent le plus cher ? La réduction du temps de travail peut-elle résoudre la question du chômage ? Les 35h sont-elles la principale source de difficultés économiques en France ? Puisque l’on vit plus longtemps, doit-on travailler plus longtemps ? Si on arrête d’assister les gens travailleront-ils ? Les étrangers prennent-ils le travail des français, les Chinois volent-ils nos emplois ? Le travail est-il une valeur importante, la principale source d’émancipation et de réalisation de soi ? Seul le travail justifie-t-il reconnaissance et protection et doit-il être le principal lien social entre les hommes ? Pour répartir la richesse faut-il d’abord la créer ? Le progrès technique permettra-t-il de nous libérer du travail ?

En analysant quinze affirmations véhiculées par le discours politique et la plupart des médias, ce livre décrypte les véritables objectifs qui se cachent derrière ces affirmations apparemment « de bon sens ».

  Categories: