Jeudi 3 avril 2014

Ce jeudi soir, nous décortiquons les mécanismes  de la domination patriarcale dans notre quotidien à travers le film La vie domestique. Puis en écho à ce long métrage,  le film court et efficace Majorité opprimée achèvera la démonstration avec humour.

Nous pourrons alors lancer le débat avec Éléonore Pourriat, réalisatrice de Majorité opprimée, Isabelle Manquillet, monteuse de La vie domestique, et Anne-Cécile Mailfert, porte-parole de l’association Osez le féminisme!.

 

La vie domestique

La vie domestique

Réalisé par Isabelle Czajka

Avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier, Helena Noguerra et Laurent Poitrenaux

Produit par AGAT Films et Cie, 2013

93 minutes

Le film sera projeté en présence de la monteuse Isabelle Manquillet

Juliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles. Aujourd’hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d’édition. Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.

 

Majorité opprimée

Majorité Opprimée

Réalisé par Éléonore Pourriat

Avec Pierre Bénézit

Produit par Shadows Films, 2010

10 minutes

Le film sera projeté en présence de la réalisatrice Éléonore Pourriat.

La journée d’un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l’agression la plus violente.